Et si de l’eau riche en minéraux aidait à prévenir l’hypertension artérielle ?

Par Sarah Amiri - Diététicienne et journaliste scientifique Publié le 29/07/2019 Mis à jour le 29/07/2019
Actualité

Une étude menée sur des habitants du Bengladesh montre que la consommation d’eau légèrement salée contenant du calcium et du magnésium est capable d’abaisser la tension artérielle.

Pourquoi c’est important

Selon l’OMS, plus de 1 adulte sur 3 dans le monde souffre d’hypertension. Une pression élevée dans les vaisseaux sanguins endommage ces derniers et cause à terme des maladies cardiovasculaires qui sont responsables d’environ 9,4 millions de décès chaque année. 

L’hypertension est généralement silencieuse car elle n’engendre pas de symptômes. Il existe peu de stratégies globales pour la prévenir. Une fois diagnostiquée, l’hypertension se traite d’abord avec un changement de mode de vie (alimentation moins salée, plus riche en végétaux et activité physique accrue).

Une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, s’intéresse à la santé des habitants d’une région côtière du Bengladesh touchée par l’intrusion de l’eau de mer (processus qui accroît la salinité des eaux souterraines). Dans cette zone les habitants ne possèdent pas d’usine de désalinisation, et contrairement à ce que l’on aurait pu s’attendre la consommation d’eau contenant du sodium a donné des résultats positifs sur la tension artérielle des individus. Voici les résultats.
 

L’étude

Dans cette étude les chercheurs comparent la tension artérielle de personnes consommant de l’eau contenant du sodium et d’autres minéraux notamment du calcium et du magnésium et celle de personnes consommant de l’eau de source pauvre en minéraux. Les chercheurs ont enregistré des résultats faibles mais assez significatifs pour être pris en compte dans une éventuelle stratégie de prévention.

Résultats : la tension artérielle systolique (pression artérielle quand le cœur se contracte pour envoyer le sang dans le corps) des individus ayant consommé de l’eau contenant du sodium était en moyenne inférieure de 1,55 mm Hg par rapport à celle des personnes ayant consommé de l’eau de source. La pression artérielle diastolique (pression artérielle quand le cœur se relâche pour se remplir de sang) était en moyenne inférieure de 1,26 mm Hg. 
Les taux de calcium et de magnésium de ces eaux auraient contrebalancé de manière positive les effets du sodium sur la tension. Pour confirmer ces résultats l’expérience devrait être reproduite en milieu clinique.

Voici les valeurs officielles :

Valeurs (en mm Hg)     Pression systolique     Pression diastolique
Normale  < 130  < 85
Optimale  < 120  < 80
Pré-hypertension 130 – 139  85 – 89
Hypertension légère 140 – 159  90 – 99
Hypertension modérée 160 – 179 100 - 109
Hypertension sévère 180 - 209  110 - 119

     
Alors que de nombreuses études ont déjà montré les bénéfices que peuvent apporter le calcium et le magnésium sur la tension artérielle, il n’y a pas aujourd’hui de recommandations officielles visant à supplémenter les personnes à risque. La seule alimentation ne serait pas suffisante pour apporter ces minéraux. En effet selon les chercheurs, les aliments ne possèdent plus autant d’éléments nutritifs qu’auparavant (à cause du changement climatique et de l’appauvrissement des sols causées par l’agriculture intensive). En plus le calcium et le magnésium dans l’eau seraient mieux absorbés que ceux présents dans les aliments.

En pratique

Voici quelques mesures à prendre pour prévenir l’hypertension artérielle :

  • Une alimentation saine (beaucoup de fruits et de légumes, peu de sel d’ajout et de graisses saturées)
  • Limiter la consommation d’alcool
  • Arrêter la consommation de tabac
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Maintenir un poids normal
  • Gérer le stress de façon positive

Pour aller plus loin : La diététique anti-hypertension

A découvrir également

Back to top