10 plantes contre le mal de gorge

Par Marie-Céline Ray Publié le 15/09/2017 Mis à jour le 21/11/2017
Article

Mal à la gorge ? Voici 10 idées pour vous soulager naturellement.

Des douleurs et une irritation qui se manifestent surtout en avalant : le mal de gorge signale que votre organisme répond à une infection virale ou bactérienne. C’est désagréable, mais heureusement des solutions naturelles existent pour soulager ces désagréments. Vous trouverez sûrement certains des ingrédients à base de plantes ci-dessous dans votre cuisine ou un commerce près de chez vous.

De la guimauve (Althaea officinalis)

La guimauve est utilisée depuis des siècles pour soigner le mal de gorge. Sa racine contient des mucilages qui donnent une texture gélatineuse. Dans une étude sur 29 plantes susceptibles de traiter le mal de gorge, il est apparu que la guimauve avait une bonne activité antimicrobienne. Des tisanes de guimauve sont disponibles en pharmacie ou en herboristerie.

Sauge et échinacée

La sauge est une plante méditerranéenne utilisée pour traiter des symptômes inflammatoires. Des études suggèrent qu’elle soulage le mal de gorge. Une étude a montré qu’un spray Echinacea/sauge est aussi efficace pour réduire le mal de gorge qu’un spray de lidocaïne/chlorhexidine. L’échinacée est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

Lire aussi : L'échinacée est efficace contre le rhume

Du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre, fabriqué à partir des pommes, est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle. L’acide acétique qu’il contient permet de lutter contre des bactéries. Hippocrate, le père de la médecine, prescrivait une combinaison de vinaigre et de miel (l’oxymel) contre les symptômes grippaux, comme la toux et le mal de gorge. Faites donc votre propre mélange avec une cuiller de vinaigre, une de miel, dans une tasse d’eau chaude !

De la réglisse

Il n’existe pas vraiment d’étude sur les effets de la réglisse sur le mal de gorge mais elle a été étudiée chez des personnes qui avaient subi une opération et souffraient de douleurs à la gorge après le retrait de l’intubation. Des gargarismes avec de la réglisse étaient efficaces pour éviter ces maux de gorge d'après une étude de 2013.

Du citron

Une boisson au citron est rafraîchissante mais peut aussi réduire le mal de gorge. Le citron contient de la vitamine C qui est antioxydante. Vous pouvez ajouter du citron à de l’eau chaude et à du miel.

Lire aussi : Miel et propolis contre les infections hivernales : mode d'emploi

Du gingembre

Le gingembre est une épice aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à soulager les maux de gorge. Une étude a montré qu’un extrait de gingembre et de petit cola réduisait des infections bactériennes de la gorge. Vous pouvez vous préparer une tisane contenant du gingembre (disponible aussi dans le commerce).

De l’huile de coco

L’huile de coco réduit l’inflammation et soulage la douleur, comme le montrent des travaux sur des animaux. Vous pouvez en ajouter une cuillère dans un thé, une soupe ou l'ingérer directement.

Lire aussi : Un extrait du Guide de l'huile de coco

De la cannelle

La cannelle est une épice riche en antioxydants qui a des propriétés antibactériennes. Vous pouvez l’apprécier dans un thé à la cannelle.

De la menthe

La menthe possède des propriétés antimicrobiennes reconnues. Des thés à la menthe sont disponibles dans les commerces, mais vous pouvez aussi préparer le vôtre avec des feuilles de menthe fraîches infusées dans de l’eau bouillante.

De la camomille

La camomille est apaisante, elle est souvent conseillée pour mieux dormir. Elle possède aussi des activités antimicrobiennes, analgésiques et anti-inflammatoires comme le montre un article paru en 2015.

Lire aussi : La tisane de camomille, potion de longue vie ?

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top