Mal au ventre, fatigue, prise de poids... Quels peuvent être les signes d'un microbiote en mauvaise santé ?

Les IPP sont massivement prescrits dans les ulcères, RGO, oesophagites. Ils comportent des risques lorsqu'on les prend longtemps. A manier avec précaution.
Les inhibiteurs de pompe à protons (IPP) sont des médicaments du reflux gastro-œsophagien ou RGO (oméprazole, ésoméprazole, lansoprazole, etc...). On les prescrit aussi dans les ulcères, les oesophagites érosives. Ils diminuent la sécrétion acide de l’estomac. On les utilise aussi protéger les...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneLes meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueMal au ventre, fatigue, prise de poids... Quels peuvent être les signes d'un microbiote en mauvaise santé ?
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est le plus souvent reconnaissable à ses remontées acides et régurgitations, mais parfois il est plus joueur et présente des signes trompeurs. Voici les symptômes qui peuvent être en réalité causés par un RGO.
Les liens entre microbiote intestinal et surpoids sont de mieux en mieux connus et de plus en plus de preuves montrent une influence de l'axe intestin-cerveau sur le poids, avec par exemple l'intervention du nerf vague. Détails.