La modification de 12 facteurs de risque au cours de la vie pourrait retarder ou prévenir 40 % des cas de démence.

Les recommandations pour prévenir la maladie d’Alzheimer sont proches de celles sur la prévention des maladies cardiovasculaires.
Eviter les acides gras trans et les graisses saturées, manger des fruits, des légumes et des noix, faire de l’exercice physique : voici les grandes lignes des recommandations publiées par le Physicians Committee for Responsible Medicine (PRCM) pour prévenir la maladie d’Alzheimer.
Pathologie neuro-dégénérative caractérisée par le développement de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau, la maladie d'Alzheimer est une forme de démence qui pourrait toucher 100 millions de personnes dans le monde en 2050. Le vieillissement de la population n’est pas le seul responsable de cette évolution ; différents facteurs environnementaux, dont l'alimentation et le niveau d'activité physique, ont été évoqués.
La maladie d’Alzheimer est incurable ; le seul moyen d'action pour l'éviter reste donc la prévention. Sept principes réduisant le risque de maladie d’Alzheimer ont été présentés lors de l’International Conference on Nutrition and the Brain qui s'est déroulée à Washington les 19 et 20 juillet 2013 :
A cette liste s'ajoute :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLa modification de 12 facteurs de risque au cours de la vie pourrait retarder ou prévenir 40 % des cas de démence.
À quoi est due la maladie de Parkinson ? Quels sont les facteurs héréditaires ou environnementaux qui augmentent le risque de la développer ?
Voici les aliments à privilégier ou à éviter en prévention de cette maladie neurodégénérative, selon les derniers résultats de la recherche.