Les sucres ajoutés pourraient favoriser les calculs rénaux

Par Didier Souccar - Pharmacien Publié le 28/08/2023 Mis à jour le 29/08/2023
Actualité

Une consommation élevée de sucres ajoutés est associée à un risque accru de calculs rénaux.

Une alimentation riche en sucres ajoutés peut prédisposer les gens au développement de calculs rénaux, suggère une étude représentative au niveau national.

Dans une analyse portant sur plus de 28 000 adultes américains issue de l’enquête Nhanes 2007-2018, ceux qui consommaient le plus de calories provenant de sucres ajoutés avaient un risque plus élevé de 39% de développer des calculs rénaux par rapport à ceux qui en consommaient le moins de sucres ajoutés.

Ceux qui se situaient dans le quart le plus élevé de consommation de sucre ajouté en consommaient en moyenne 542,11 calories par jour, contre 58,25 kcal parmi ceux du quart le plus bas.

Les personnes qui consommaient 25 % ou plus de leurs calories quotidiennes provenant de sucres ajoutés avaient un risque de calculs rénaux plus élevé de 88 % que ceux pour lesquels les sucres ajoutés représentaient moins de 5 % de leurs calories quotidiennes.

Les modèles ont tenu compte du sexe, de l'âge, de l’origine ethnique, du taux de pauvreté, de l'indice de masse corporelle, du niveau d'éducation, de l'état civil, du tabagisme, de la consommation d'alcool, de l'apport énergétique total, du score en matière de consommation saine (Healthy Eating Index 2015), de l'activité physique, de la présence de goutte, diabète, hypertension, accident vasculaire cérébral, maladies cardiovasculaires, cancer.

Des études ont déjà montré que le sucre augmente la quantité de calcium dans les urines et en abaisse le pH, ce qui pourrait expliquer le risque plus élevé de calculs. Les sucres ajoutés peuvent également entraîner un gain de poids, qui, avec la résistance à l'insuline, le syndrome métabolique et le diabète, est un facteur de risque d'augmentation des calculs rénaux. Le fructose a été lié à un risque de calculs.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande un apport réduit en sucres libres tout au long de la vie. Les sucres libres incluent les monosaccharides et disaccharides ajoutés aux aliments par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les concentrés de jus de fruits. Chez l’adulte et l’enfant, l’OMS recommande de ramener l’apport en sucres libres à moins de 10% de l’apport énergétique total en visant un objectif de moins de 5% de l’apport énergétique total.

Un apport élevé en sucres libres, rappelle l'OMS, est lié à une alimentation de mauvaise qualité ; il prédispose à l’obésité et aux maladies non transmissibles. Les sucres libres peuvent favoriser le surpoids et les maladies non transmissibles, ainsi que les caries dentaires.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top