Santé métabolique : vaut-il mieux faire du sport le matin ou l'après-midi?

Par Sarah Amiri - Diététicienne et journaliste scientifique Publié le 04/03/2021 Mis à jour le 04/03/2021
Actualité

Plusieurs conditions ont leur importance pour optimiser l’efficacité de l’exercice sur les paramètres métaboliques. L’une d’entre elles est le moment où s’entraîner selon une étude récente.

Pourquoi c’est important

L'activité sportive sert à renforcer le système cardiovasculaire et à rester en forme, mais aussi à réguler le poids et les paramètres métaboliques. Les bénéfices que l'activité sur la santé métabolique ne sont plus à prouver mais des scientifiques sont allés un peu plus loin en essayant de trouver une efficacité optimale au sport. Ils ont voulu répondre à la question : comment optimiser sa séance d'entraînement à l'adaptant à la chronobiologie pour dépenser le plus de calories ? 

À lire aussi : Jeûne intermittent : mieux vaut jeûner le soir ou le matin pour perdre du poids ? 

L'étude

Dans cette étude parue dans Physiological Reports, les chercheurs se sont donc intéressés aux changements métaboliques constatés selon que les participants s’exerçaient le matin ou l’après-midi.

Les 32 hommes qui ont participé à l’expérience présentaient des troubles métaboliques, notamment un risque ou un diagnostic de diabète de type 2. L’entraînement sportif auquel ils ont été soumis pendant 12 semaines avait lieu soit le matin entre 8h et 10h, soit l'après-midi entre 15h et 18h et était composé d’exercices d’endurance et de résistance.

Résultats : par rapport aux participants qui s'entraînaient le matin, ceux qui faisaient du sport l'après-midi ont tiré des effets bénéfiques supérieurs au niveau de la sensibilité à l'insuline, la performance à l'effort et la perte de masse grasse. 

Il faut noter que d’autres études ont montré des résultats différents, indiquant que l’entraînement le matin serait plus efficace notamment lorsqu’il est pratiqué avant le petit déjeuner.

>> Prédiabète, diabète : l’importance du sport, les activités à privilégier

En pratique

Mieux vaut tester par soi-même le moment le plus propice pour faire du sport, puisque les résultats des études sont contradictoires. Par ailleurs, plusieurs autres conditions ont leur importance pour optimiser l’efficacité de l’exercice sur les paramètres métaboliques notamment le type d’entraînement et l’état nutritionnel avant l’entraînement.

La régularité reste le principal critère pour stabiliser les paramètres métaboliques : l'American Diabetes Association et l'American College of Sports Medicine recommandent environ 150 minutes par semaine d'entraînement aérobie d'intensité moyenne et 2-3 séances par semaine de musculation.

Pour aller plus loin, lire : Le guide de la musculation au naturel et Reprendre le sport

Références
  1. Mancilla, Rodrigo et al. “Exercise training elicits superior metabolic effects when performed in the afternoon compared to morning in metabolically compromised humans.” Physiological reports vol. 8,24 (2021): e14669. doi:10.14814/phy2.14669

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top