La vitamine D augmente la masse osseuse des jeunes filles

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/10/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Des suppléments de vitamine D augmenteraient la densité osseuse des adolescentes, mais pas des garçons.

Une complémentation en vitamine D améliorerait la masse osseuse chez des jeunes filles adolescentes, mais pas chez les garçons : c’est l’effet observé avec 1 400 UI ou 14 000 UI de vitamine D, dans une nouvelle étude libanaise parue dans la revue Bone.

La puberté représente une période particulièrement importante pour la formation des os : environ 35 % de la masse osseuse des adultes est produite à la puberté. Or, la vitamine D favorise la fixation du calcium sur l’os ; elle est associée à une meilleure santé osseuse et moins de risques de fractures.

Consulter notre dossier sur la vitamine D

Pour savoir si la vitamine D pouvait améliorer le capital osseux des adolescents, des chercheurs ont recruté 167 filles et 171 garçons âgés en moyenne de 13 ans. Certains ont reçu un placebo, d’autres 1 400 UI ou 14 000 UI de vitamine D pendant 1 an. Les paramètres osseux ont été mesurés par densitométrie afin de mesurer la densité minérale de l’os.

Chez les filles, la densité minérale osseuse a augmenté de 7,9 % et 6,8 % chez celles qui ont reçu 1 400 et 14 000 UI de vitamine D respectivement, contre 4,2 % pour le groupe placebo. En revanche, il n’y a pas eu d’effet significatif chez les garçons. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette différence entre les deux sexes : des niveaux plus élevés de vitamine D chez les garçons au démarrage de l’étude, les différences hormonales entre garçons et filles, mais aussi le retard de puberté des garçons.

Pour les chercheurs, si ces modifications se confirment et se maintiennent à l’âge adulte, elles pourraient se traduire par un risque réduit de fracture de la hanche lors du vieillissement. En effet, les améliorations ont notamment touché le col du fémur. Notons cependant que la mesure de la densité minérale osseuse n’est qu'un facteur parmi d'autres pour rendre compte de la solidité des os et du risque de fracture, et que ce n'est pas le plus important.

Lire : Ostéoporose : la propagande pharmaceutique bat son plein

Par conséquent, la complémentation en vitamine D améliore la masse osseuse et différents paramètres de la structure osseuse chez les adolescentes. La vitamine D existe sous deux formes, le cholecalciférol (D3) trouvé chez les animaux et l’ergocalciférol (D2), existant chez les plantes. La forme D3 est plus active chez l’homme ; c'est la forme conseillée pour les suppléments.

Notez cependant qu'une méta-analyse de 2018 met en évidence le fait que les suppléments de vitamine D ne préviennent pas les fractures, les chutes et n'améliorent pas la densité osseuse, et ce, que la dose soit faible ou élevée.  Elle ne concernait pas les jeunes filles, ni les personnes vraiment carencées mais ses résultats suggèrent que la prise de vitamine D n'est pas utile pour la santé osseuse.

Lire : D2 ou D3 : quelle vitamine D choisir ?

Source

Al-Shaar L, Nabulsi M, Maalouf J, El-Rassi R, Vieth R, Beck TJ, El-Hajj Fuleihan G. Effect of vitamin D replacement on hip structural geometry in adolescents: a randomized controlled trial. Bone. 2013 Oct;56(2):296-303.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top