Le curcuma serait aussi efficace qu’un inhibiteur de la pompe à protons pour traiter la dyspepsie, une lenteur digestive souvent associée au reflux.

La consommation de vin rouge est bénéfique pour la santé intestinale selon la capacité à métaboliser les polyphénols du raisin.
On savait déjà que les consommateurs modérés de vin rouge ont une meilleure santé cardiovasculaire. Mais comment cet alcool agit-il sur la flore intestinale ? Le microbiote comprend l’ensemble des micro-organismes, bactéries, levures, phages, qui vivent dans l'intestin. Il joue divers rôles, notamment dans la digestion et les défenses de l’organisme. De nombreuses maladies sont associées à un déséquilibre de la flore intestinale. Inversement un microbiote équilibré et une bonne diversité de bactéries dans l'intestin semblent être importants dans le maintien d'une bonne santé.
Lire : 8 bonnes raisons de boire du vin
Dans une étude parue dans la revue Gastroenterology, les chercheurs ont étudié les effets de différents alcools (bière, cidre, vin rouge et blanc, spiritueux) sur le microbiote intestinal de 916 femmes, des jumelles britanniques de la cohorte TwinsUK.
D’après leurs résultats, les personnes qui boivent du vin rouge ont une plus grande diversité d’espèces dans leur microbiote intestinal que celles qui n’en consomment pas. Or, la diversité du microbiote est plutôt un signe de bonne santé de l’intestin. Des résultats comparables ont été obtenus en étudiant des cohortes de deux autres pays : les États-Unis et les Pays-Bas. Mais cet effet de l’alcool sur le microbiote ne se voyait pas avec le vin blanc, la bière ou les spiritueux. Les buveuses de vin rouge étaient aussi moins souvent obèses.
Caroline Le Roy, principale auteure de cette recherche, explique : « Bien que nous connaissions depuis longtemps les avantages inexpliqués du vin rouge sur la santé cardiaque, cette étude montre qu'une consommation modérée de vin rouge est associée à une plus grande diversité et à un microbiote intestinal plus sain, ce qui expliquerait en partie les effets bénéfiques sur la santé dont il a été longtemps discuté. »
Les bienfaits du vin rouge pourraient être dus à la présence des polyphénols dans la peau des raisins. Ces molécules aux propriétés antioxydantes peuvent être utilisées comme carburant par les bactéries intestinales.
Une étude publiée en 2021 dans la revue Food and Function indique quant à elle que la réponse métabolique à une consommation modérée et régulière de vin rouge dépendant du métabotype, c'est-à-dire de la capacité des individus à métaboliser les polyphénols du vin selon leur profil métabolique. Pour les chercheurs, ces résultats contribuent à la mise en évidence de la nécessité d'inclure le microbiote dans les programmes de nutrition personnalisés, car les différents métabotypes ne répondent pas de la même manière aux interventions diététiques.
La consommation d’un peu de vin rouge fait partie d’un régime de type méditerranéen, réputé bon pour la santé cardiovasculaire. LaNutrition conseille une consommation modérée et régulière de vin, au cours des repas, avec un maximum de deux verres par jour pour les femmes et de trois pour les hommes. L’alcool est évidemment déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Pour éviter les pesticides et les sulfites, préférez un vin bio ou en conversion.
Retrouvez tous nos conseils dans : 5 conseils pour boire mieux
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLe curcuma serait aussi efficace qu’un inhibiteur de la pompe à protons pour traiter la dyspepsie, une lenteur digestive souvent associée au reflux.
Les personnes âgées qui ont pris certains médicaments anti-reflux pendant plus de quatre ans et demi ont un risque de démence augmenté de 33 %.
Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider toutes celles et ceux qui se posent des questions sur cette maladie méconnue.