Diabète : des probiotiques pour réduire la glycémie

Par Suzanne Lovell Publié le 05/08/2020 Mis à jour le 05/08/2020
Actualité

Un traitement à base de probiotiques a permis à des chercheurs américains de faire baisser le taux de glucose d’après repas chez des diabétiques. Une découverte qui pourrait changer la donne pour le traitement du diabète.
 

Pourquoi c’est important

De plus en plus de personnes souffrent de diabète de type 2 (DT2) dans le monde : plus de 356 millions de personnes selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Un chiffre qui risque d'être multiplié par deux d’ici 10 ans.

>> Tout savoir sur le diabète de type 2

De nombreuses recherches ont été menées afin de mieux comprendre cette maladie et de trouver des traitements. Parmi elles, l'étude du microbiote intestinal présente un potentiel important. 

Cette maladie commence par une résistance à l’insuline – l’hormone chargée de réguler le taux de sucre sanguin (glycémie) – phénomène qui a été lié à l’activité du microbiote intestinal. Une personne souffrant de diabète présente en effet souvent aussi une dysbiose, c'est-à-dire un déséquilibre qualitatif et quantitatif du microbiote. Ce déséquilibre du microbiote peut altérer certaines fonctions liées au métabolisme. Rééquilibrer le microbiote intestinal, en utilisant des probiotiques, et en adaptant le régime alimentaire, pourrait donc améliorer le contrôle de la glycémie dans le diabète de type 2 et retarder la progression de la maladie.

Lire aussi : Pourquoi un déséquilibre du microbiote intestinal favorise le diabète de type 2 (Abonné)

Ce que montre l’étude

Dans cette étude américaine, 76 participants atteints de diabète de type 2, prenant déjà de la Metformine, ont été soumis à un essai contrôlé randomisé. 

Les participants ont été répartis de façon aléatoire en trois groupes. Durant 12 semaines, deux groupes (50 participants) ont pris de nouvelles formules de probiotiques (formule WBF-010 ou formule WBF-011) contenant, entre autres, des bactéries productrices de butyrate (un acide gras à chaîne courte), Akkermansia muciniphila, Clostridium beijerinckii, Clostridium butyricum, Bifidobacterium infantis et Anaerobutyricum halli. Le troisième groupe, de 26 participants, a pris un placebo. 

Chez les personnes recevant des formules de probiotiques, les chercheurs ont observé une amélioration du contrôle de la glycémie postprandiale (après repas), avec une réduction de 33% des pics de glycémie. Sur le long terme, l’hémoglobine glyquée (qui permet d’évaluer les fluctuations de la glycémie sur le long terme) avait diminué de 0,6%.  Le groupe recevant la formule WBF-011 a légèrement augmenté sa sécrétion d'insuline.

Aucun participant n’a présenté de perte de poids notable et aucun effet secondaire majeur lié à la supplémentation en probiotiques n'a été observé.

>> Tout savoir sur les probiotiques

En pratique

Dans la prévention et le traitement du diabète, l’alimentation occupe un rôle important, au même titre que l’activité physique et les traitements médicamenteux. Les effets bénéfiques d'une alimentation équilibrée sur la glycémie et la santé en général sont scientifiquement prouvés. Il est conseillé de choisir des aliments à index glycémique bas, de consommer des fibres, de favoriser les graisses de bonne qualité et d’éviter le sucre ajouté.

L'atteinte et le maintien d'un poids santé peuvent également jouer un rôle dans le contrôle de la glycémie et dans sa stabilisation. Une perte de 5 à 10% du poids initial améliore déjà la sensibilité à l'insuline, le contrôle de la glycémie et la maîtrise du taux de lipides dans le sang.

Références
  1. Perraudeau F, McMurdie P, Bullard J, et al Improvements to postprandial glucose control in subjects with type 2 diabetes: a multicenter, double blind, randomized placebo-controlled trial of a novel probiotic formulation BMJ Open Diabetes Research and Care 2020;8:e001319. doi: 10.1136/bmjdrc-2020-001319.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top