Selon une étude récente, l’activité physique, même modérée, pourrait prévenir la dégénérescence maculaire (DMLA) ainsi que d’autres atteintes oculaires, telles que le glaucome et la rétinopathie diabétique.

Après l'épilepsie, les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique, la migraine, les effets neuroprotecteurs du régime cétogène pourrait s’étendre aux patients atteints de glaucome, et leur éviter de devenir aveugle.
Le glaucome est une maladie grave de la vision qui entraîne une destruction lente du nerf optique. Le champ visuel se dégrade et cette affection peut même conduire à la cécité, d’autant qu’elle est le plus souvent indolore et n’est, de ce fait, pas dépistée et traitée à temps. Le glaucome touche entre 1 et 2% de la population française et en majorité les adultes de plus de 40 ans.
Le fait que les diabétiques soient plus atteints par cette maladie que le reste de la population suggère un lien entre le glaucome et un déséquilibre métabolique. C’est sans doute ce qui a conduit les scientifiques à agir sur le métabolisme, via le régime cétogène, pour tenter de soigner cette affection.
Des chercheurs américains de la Northeast Ohio Medical University ont nourri pendant deux mois des souris atteintes de glaucome avec une diète cétogène. Ce régime, pour rappel, est très pauvre en glucides et apporte 90% des calories sous forme de graisse.
Résultat : cette diète a permis « de protéger les cellules rétiniennes et le connections neuronales de la dégénérescence ». Une protection qui se constatait aussi dans les stades les plus avancés de la maladie.
Une seule étude sur les souris ne donne évidemment pas de preuves suffisantes des effets du régime cétogène sur le glaucome. Cependant, si vous êtes prédiabétique ou diabétique, vous avez tout à gagner à essayer ce régime qui vous aidera à normaliser votre glycémie tout en vous protégeant des complications du diabète, et donc peut-être glaucome.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueSelon une étude récente, l’activité physique, même modérée, pourrait prévenir la dégénérescence maculaire (DMLA) ainsi que d’autres atteintes oculaires, telles que le glaucome et la rétinopathie diabétique.
Une alimentation, de type occidentale, riche en céréales raffinées et en viande, favorise les formes graves de dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA.
Une alimentation riche en vitamines et en caroténoïdes protège la vue en diminuant le risque de développer une cataracte au cours du vieillissement.