À ne manger que des frites, des Pringles et du pain blanc un adolescent aurait perdu la vue

Par Marc Gomez Publié le 06/09/2019 Mis à jour le 06/09/2019
Actualité

La malbouffe industrielle, raffinée, peut conduire à des dommages irréversibles. Illustration et explications détaillées.

Des chercheurs de l'Université de Bristol rapportent le cas d'un jeune patient dont l'alimentation extrêmement déséquilibrée aurait conduit à la cécité. Cet adolescent a confié aux médecins qu'il n'avait mangé que des frites, des Pringles, du pain blanc, et de la charcuterie. Il a consulté pour la première fois à l'âge de 14 ans, se plaignant de fatigue, d'après un rapport de cas publié dans Annals of Internal Medicine.

Il ne prenait aucun médicament, avait poids et une taille une taille normaux et ne montrait aucun signe visible de malnutrition. Les analyses ont cependant révélé une carence en vitamine B12 et une anémie associée (dite pernicieuse), et les médecins ont prescrit des injections de vitamine B12 et des conseils diététiques. 

Un an plus tard, il présentait des signes de perte auditive et des symptômes visuels, sans que les médecins consultés alors ne trouvent la cause. Sa vision s’est ensuite dégradée au point de perdre la vue à l'âge de 17 ans. Cette fois, les médecins ont identifié une carence en vitamine B12, de faibles taux de cuivre et de sélénium, un taux réduit de vitamine D et une densité osseuse basse. La perte de la vision s’est révélée permanente.

Les chercheurs de l’Ecole de médecine de Bristol ont conclu que le patient souffrait de neuropathie optique nutritionnelle, un dysfonctionnement du nerf optique rare, provoqué par une carence chronique en vitamine B12 et/ou d’autres nutriments. Dans les pays développés, elle est principalement causée par des troubles intestinaux ou des médicaments qui perturbent l'absorption des nutriments, mais rarement par une mauvaise alimentation. La maladie est réversible si elle est traitée tôt, notamment par des suppléments de vitamines du groupe B, mais elle peut entraîner la cécité si aucune mesure n'est prise.

"Ce cas souligne l'impact de l'alimentation sur la santé visuelle et physique, et montre que l'apport calorique et la corpulence ne sont pas des indicateurs fiables de l'état nutritionnel", écrivent les auteurs. Les chercheurs affirment qu'une mauvaise alimentation et un apport réduit en minéraux ont causé une perte de vision dans ce cas, et préviennent que la neuropathie optique nutritionnelle pourrait devenir plus courante en raison de la malbouffe industrielle.

Le point de vue de LaNutrition

La carence en vitamine B12 peut provoquer une fatigue chronique, une neuropathie optique et d'autres formes de neuropathies, des troubles de la coordination et de la marche, des syndromes dépressifs, mais il est très rare de trouver une carence en B12 lorsque des produits d'origine animale sont consommés, comme le jambon et les saucisses, qui en sont des sources importantes. 

Il est possible, mais ce n’est pas rapporté dans l’article, qu’une autre vitamine soit venue à manquer chroniquement : la vitamine B1 (thiamine). La B1 peut être durablement épuisée par un excès d’alcool ou un régime riche en sucres et glucides raffinés à index glycémique élevé comme celui suivi par cet adolescent, conduire à une perte de vision, des troubles de la coordination, et dans les cas extrêmes à une dégénérescence de type Alzheimer. Une carence en thiamine peut se manifester par une neuropathie optique.

Ce rapport de cas montre l’importance que l’alimentation exerce sur tous les paramètres de la santé, dont la vision. Les adolescents doivent savoir qu’une alimentation industrielle, à base d’aliments ultra-transformés ou très raffinés peut provoquer des dommages irrémédiables.

À lire : Malbouffe, un député met les pieds dans le plat

Source

Rhys Harrison, Vicki Warburton, Andrew Lux, Denize Atan. Blindness Caused by a Junk Food Diet. Annals of Internal Medicine, 2019; DOI: 10.7326/L19-0361.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top