L’exercice contre la tension artérielle

Par Lanutrition.fr Publié le 21/08/2008 Mis à jour le 21/11/2017
Les effets bénéfiques de l’exercice sur la santé viennent une nouvelle fois d’être démontrés par une étude qui constate que l’activité physique ferait baisser la tension artérielle.

L’équipe du chercheur Josiah Halm, un spécialiste de l’hypertension à l’Université du Wisconsin School of Médecine and Public Health, vient de découvrir que les patients qui souffraient d’hypertension artérielle et qui augmentaient leurs activités physiques réduisaient significativement leur tension artérielle.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont recueilli les données de 17 474 personnes qui participaient à une étude nationale de santé et de nutrition. Parmi les participants, 4686 ont déclaré avoir une pression artérielle élevée.

Les chercheurs ont ensuite cherché à savoir quels avaient été les recommandations de leurs médecins pour améliorer leurs états. Seulement un tiers d’entre eux s’étaient vu conseiller l’activité physique pour réduire leur tension artérielle.

Et les personnes  qui ont suivi ces recommandations et augmenté leur activité sportive, soit 71% des patients, ont observé une baisse de leur pression.

D’autres études avaient  montré que même de petites améliorations de la  pression artérielle pouvaient se traduire par une réduction annuelle d’accidents vasculaires et de maladies coronariennes de 6 %.

Les chercheurs ont indiqué que l’exercice, dans le cadre d'un mode de vie adapté comme une alimentation pauvre en sel et en graisses saturées et riche en fruits et légumes, était associé à une réduction de la mortalité liée à la tension artérielle incontrôlée. Il était de ce fait important pour les médecins d’inciter leur patient à le pratiquer.

Dr C. Gregg Fonarow, professeur de cardiologie à l'Université de Californie à Los Angeles, estime que les médecins devraient inciter  d’avantage les patients à changer leurs habitudes. Lorsque que ces derniers avait ‘prescrit’ de l’exercice physique, 71 % des patient les avait écouté.

Eléonore Graciet-Taicher

Josiah Halm, M.D., clinical assistant professor, medicine, and hypertension specialist, University of Wisconsin School of Medicine and Public Health, Milwaukee; Gregg C. Fonarow, M.D., professor, cardiology, University of California, Los Angeles; Summer 2008 Ethnicity & Disease

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top