La courge en pratique

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 20/10/2017 Mis à jour le 21/11/2017
Fiche pratique

Comment choisir, conserver et accommoder la courge ? Tous nos conseils.

Comment la choisir ? 

Pour choisir une courge mûre pleine de saveurs et de nutriments quelques conseils sont de rigueur. 
Si vous achetez une courge entière, choisissez-en une qui a encore son pédoncule, afin de garantir une meilleure conservation par la suite. 
Vérifiez l’écorce, elle doit avoir ni traces de coup ni fissuré. 
La courge doit être ferme voire très dure au touché. S’il y a une zone un peu molle c’est signe d’un début de pourrissement, il vaut mieux éviter. 
Si vous achetez un morceau de courge, la chair de la courge doit avoir une couleur uniforme sans tâche, sinon elle deviendra molle et visqueuse. 

Comment la conserver ? 

Pour conserver une courge entière, un endroit sec et frais fait parfaitement l’affaire pendant plusieurs semaines et jusqu’à 3 mois. Si vous avez une cave ou un réduit dont la température se situe aux alentours de 10-12°C, elle pourra y rester entre 3 et 6 mois selon la variété.
Si vous préférez couper votre courge ou acheter juste un morceau, aucun souci. Il est alors préférable de conserver les morceaux au réfrigérateur bien emballés avec du film alimentaire pendant quelques jours dans le bac à légumes. 
La conservation la plus longue se fait au congélateur : un an environ. Mais il faut alors la cuire au préalable et mettre les morceaux dans un sac ou un contenant hermétique pendant 1 an environ.

Comment cuisiner la courge ? 

Pour préparer la courge, lavez-la puis essuyez-la. Attention pour la découpe de la courge munissez-vous d’un grand couteau bien aiguisé ainsi que d’un torchon pour bien la caler sur la planche. 
Coupez-la en deux puis retirez les graines et les filaments au centre avec une cuillère. 
Coupez la courge en quartiers pour faciliter l’épluchage à l’aide de l’économe, mais vous n’êtes pas obligé d’enlever l’écorce, elle est comestible et n’altère pas le goût des préparations. Pour la peau, plus ou moins épaisse des courges, une astuce peut être de la retirer seulement après cuisson (elle s’enlève alors toute seule. Notez que le potimarron a une peau très fine qui ne nécessite pas d’être épluchée.
Puis recouper éventuellement en fonction de la préparation. 

Les modes de cuisson : 

-    A la poêle : vous pouvez faire sauter des dés de courge avec de l’huile d’olive, du beurre (ou encore la graisse de canard) et un peu d’ail pour accompagner des viandes rouges ou des gibiers. 
-    Au four : en morceaux, en lamelles ou encore entière, vous pouvez la faire cuire avec des épices ou des herbes comme le romarin ou le laurier, de l’ail, des oignons pendant 40 à 50 minutes
-    En soupe : dans un bouillon avec de l’ail, des oignons et une branche de thym, laisser cuire les cubes de courge pendant environ 15 minutes puis les mixer après avoir retiré la branche de thym. La soupe de courge est délicieusement relevée par de la muscade fraîchement râpée (ou du gingembre), celle de potimarron peut s’accompagner d’éclats de châtaignes, et toutes les soupes de courge peuvent être parsemées de magret séché. Vous pouvez ajouter d’autres épices, de la crème ou du lait de coco, du fromage, des lardons… laissez-vous surprendre par votre créativité. 
-    En bouillon : dans une eau bouillante, avec un oignon une feuille de laurier et du gros sel, laissez cuire les morceaux de courge pendant 20 minutes.
-    En gratin : faites cuire les morceaux de courge puis écrasez-les en purée. Garnissez un plat à gratin de la purée. Parsemez de fromage râpé (du comté pour le goût) puis enfournez pendant 10 minutes à 200°C. 
-    A l’autocuiseur : cuire pendant environ 10-15 minutes la courge coupée en dés. 

Des idées de recettes

Risotto safrané aux champignons et potiron

- Crumble de courge, fenouil et oignon

Spaghettis végétaux à la bolognaise

Soupe potiron et patates douces épicée

Bisque de courge à l'huile de coco

Conseil anti-gaspillage

Récupérez les graines de courge ! 
Il vous suffit de rincer les graines, de les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante, puis une fois séchées, faites-les griller au four ou à la poêle avec des épices ou du sel.  C’est parfait pour accompagner une salade ou pour un apéro. 

Lire aussi : Faites le Bon Choix : quelle soupe au potiron au supermarché ?

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top