Faites le Bon Choix : quelle soupe au potiron au supermarché ?

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 21/09/2017 Mis à jour le 21/11/2017
Choisir ses aliments

Le guide Le Bon Choix pour vos enfants vous dit ce qu'on peut acheter et ce qu'il vaut mieux éviter au supermarché. Aujourd'hui : les soupes au potiron.

Rédigé par 8 diététiciens et journalistes scientifiques de LaNutrition, le guide de référence Le Bon choix pour vos enfants a analysé 800 aliments du supermarché : ceux qu'on peut acheter, et les faux aliments qu'il vaut mieux éviter de consommer régulièrement car ultra-transformés. Aujourd'hui, l'équipe se penche sur les soupes au potiron !

Le potiron, c'est de saison, et mieux vaut bien sûr l'acheter frais sur un marché ou auprès des producteurs, et le cuisiner à la maison. Mais si vous n'avez pas le temps, et qu'elle figure dans votre liste de courses, quel produit acheter ? 

2 faux aliments

Chez Royco, on trouve un "Velouté potiron" avec 8,7% de légumes (dont potiron 3,1%), dont la composition fait peur, avec pas moins de 11 ACE* : amidon de pomme de terre, sirop de glucose, arômes, amidon de maïs, beurre en poudre, émulsifiant : E472e, graisse de poule (antioxydant : E310), stabilisants : E340 et E451, acidifiant : acide citrique, protéines de lait. 

Lire : Qu'est-ce que les ACE ?

C'est à peine mieux chez l'une des stars du rayon, le "Doux plaisir potiron et kiri" de Liebig n'est pas vraiment fréquentable. Parmi les ingrédients, 36% de légumes dont 18% de potiron, le reste étant constitué de carotte, oignon, pomme de terre, purée de tomates à base de concentré. La présence de pomme de terre est toujours un signal d'alerte car c'est un ingrédient pas cher, pas idéal sur le plan diététique, mais qui donne le change en apportant de la consistance. Les choses se gâtent un peu plus avec le kiri, un fromage industriel avec des ACE : protéines de lait, polyphosphates, phosphates et citrates de sodium, acide citrique. La soupe elle-même est enrichie en amidon transformé, arômes, glutamate de sodium. Le sucre, présent dans cette formule n'a rien à faire dans une soupe. A noter que cette soupe que nous déconseillons bénéficie d'une bonne note dans le Nutriscore adopté récemment en France !

Qu'est-ce qu'on mange ?

Le Bon Choix, c'est par exemple la soupe "Potiron lait de coco et citronnelle" de Green Shot : un peu moins de 42% de légumes (potiron-carotte), avec huile d'olive, lait de coco, citronnelle et gingembre. Ni ACE, ni additif, ni sel.

Pour mieux faire vos courses : Le Bon Choix pour vos enfants, de LaNutrition.fr, 3ème édition

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top