Mal de dos : et si c'était la cigarette ?

Par Lanutrition.fr Publié le 06/12/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Les personnes qui fument ont plus mal au dos que les autres.La faute reviendrait à la nicotine.

De précédentes études ont montré un lien entre le tabagisme et les douleurs dorsales. Des chercheurs de l'université de Floride aux Etats-Unis ont souhaité précisé ce lien. Ils ont suivi 5333 personnes souffrant de maux de dos et de hernies discales pendant une prise en charge médicale classique sur une durée de 8 mois.

Au début de l'étude les chercheurs constatent déjà que les personnes qui fument ont plus de douleurs dorsales que les non-fumeurs. Tous ont ensuite reçu un traitement, allant de la chirurgie aux simples médicaments anti-inflammatoires. Au bout de 8 mois le résultat est toujours le même : les personnes qui fument ont plus de douleurs. Néanmoins, d'autres points intéressants ont pu être mis en évidence : les personnes qui ont arrêté de fumer au cours de la période de traitement ont vu leur état s'améliorer de manière plus forte, pour rejoindre celui des non-fumeurs.

Pour les chercheurs ces résultats confirment bien que la nicotine accentue les douleurs. Ils déclarent : "Dans cette étude els personnes qui arrêtent de fumer voient leur état s'améliorer. En revanche pour ceux qui continuent il y a peu voire pas du tout d'amélioration, indépendamment du traitement médical suivi. Arrêter de fumer améliore fortement la qualité des traitements et nous pensons que des programmes d'arrêt du tabac devraient être donnés aux personnes qui souffrent de problèmes de dos ou de colonne vertébrale."

A lire également les articles : Fumer détruit les neurones et Arrêter de fumer diminue le stress

Lecture conseillée : Je ne veux plus fumer... du Dr D. O'Hare

Référence

Caleb Behrend, Mark Prasarn, Ellen Coyne, MaryBeth Horodyski, John Wright, Glenn R. Rechtine. Smoking Cessation Related to Improved Patient-Reported Pain Scores Following Spinal Care. The Journal of Bone & Joint Surgery. 2012 Dec;94(23):2161-2166.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top