Dans un communiqué récent, l’Académie nationale de médecine s’inquiète de l’augmentation des cas de maladie du foie gras, et rappelle que la prévention est « indispensable ».

NAFLD et NASH sont en constante progression dans les pays développés mais qui est plus à risque de souffrir de ces maladies hépatiques ? Comment les diagnostique-t-on ?
L’infiltration du foie par les graisses est appelée maladie du foie gras non alcoolique (en anglais : NAFLD pour non alcoholic fatty liver disease). La NAFLD augmente avec l’âge, elle est liée à la résistance à l’insuline, au surpoids, et au diabète et au syndrome métabolique qui englobe ces trois facteurs. Dans les pays développés, la NAFLD concernerait 10 à 40% de la population adulte et jusqu'à 20% des enfants. Elle peut évoluer vers la stéatose hépatique non alcoholique (en anglais : NASH pour non alcoholic steatohepatitis), qui s’accompagne d’inflammation et de fibrose. La NASH concerne environ un tiers des patients atteints de NAFLD.
La NAFLD est une maladie dite silencieuse, c’est-à-dire sans symptôme apparent dans la majorité des cas. Les personnes en surpoids (surtout au niveau abdominal), ou obèses, et celles dont les analyses sanguines révèlent des taux d’enzymes hépatiques élevés (suggérant une inflammation du foie) ont tout intérêt à se faire tester pour savoir si elles souffrent ou non de NAFLD.
Sans signes d’inflammation hépatique et sans surpoids, il n’est pas utile en revanche de chercher à débusquer une possible NAFLD.
Lire aussi : "En changeant d'alimentation, on peut inverser la maladie du foie gras"
Il existe trois grands types de tests pour diagnostiquer une maladie du foie gras :
En revanche, s’il existe une suspicion de fibrose ou autre maladie avancée du foie, l’imagerie médicale n’est pas opportune. Une biopsie du foie sera plutôt recommandée.
Si on vous a diagnostiqué une maladie du foie gras, sachez qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de médicaments pour désengorger votre foie. Le traitement de cette maladie passe impérativement par des changements dans votre mode de vie : adoption d’un régime alimentaire particulier et activité physique accrue.
Pour en savoir plus, lire Les traitements classiques de la maladie du foie gras et Le régime NASH contre la maladie du foie gras
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDans un communiqué récent, l’Académie nationale de médecine s’inquiète de l’augmentation des cas de maladie du foie gras, et rappelle que la prévention est « indispensable ».
Si vous êtes en surpoids, surveillez votre statut en vitamine D : corriger un éventuel déficit pourrait vous aider à perdre du poids, de la graisse corporelle et améliorer votre santé métabolique.
Une petite étude sur des personnes souffrant de syndrome métabolique a trouvé qu'un extrait de thé vert réduit la glycémie, l’inflammation et la perméabilité intestinale.