Dans cette vidéo, le cancérologue Laurent Schwartz explique pourquoi le cancer peut être considéré comme une maladie métabolique et quels pourraient être ses nouveaux traitements.

Une méta-analyse parue en mars 2018 dans The American Journal Of Clinical Nutrition renforce le lien entre alimentation pro-inflammatoire et cancer.
Plusieurs études ont déjà pointé du doigt l'inflammation, l'accusant de jouer un rôle majeur dans l'apparition du cancer (1, 2, 3, 4, 5). Une donnée importante qui pourrait permettre de prévenir cette maladie en pleine expansion.
Dans cette revue systématique, les chercheurs avaient pour objectif de déterminer la relation « dose-réponse » entre l’indice inflammatoire alimentaire (IIA) et le risque de cancer chez l’homme.
L’indice inflammatoire alimentaire est un indicateur du potentiel inflammatoire de l’alimentation ; plus il se rapproche de 1, plus l’alimentation est inflammatoire.
Les scientifiques ont rassemblé 44 études provenant de la littérature scientifique regroupant plus d’1 million de patients.
Les résultats montrent qu’un IIA élevé est associé à un risque conséquent de cancer hormis pour le cancer du poumon. Plus l’IIA augmente, plus le risque de cancer croît (8,3 % de risque en plus pour 0,1 point d’IIA).
Les auteurs de l’étude affirment qu’un score d’IIA élevé est corrélé de manière significative au risque de cancer. Néanmoins, ils précisent que d’autres études sont nécessaires pour consolider leurs résultats.
Pour éviter d’avoir un IIA trop élevé, il faut se tourner vers de vrais aliments riches en composés protecteurs.
Vous les trouverez dans notre article : Les aliments qui combattent l’inflammation.
Le mode de vie méditerranéen est l’un des grands piliers contre l’inflammation et en plus, il réduit votre risque de maladies cardio-vasculaires et même de dépression.
Précisons que ce mode de vie est plus qu’un régime : il comprend également une activité physique régulière et modérée, ainsi que des liens sociaux riches.
Lire aussi : Que manger pour prévenir le cancer ?
(1) Inflammation fires up cancer metastasis
(3) State of the science : stress, inflammation, and cancer
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDans cette vidéo, le cancérologue Laurent Schwartz explique pourquoi le cancer peut être considéré comme une maladie métabolique et quels pourraient être ses nouveaux traitements.
Dans quels aliments le trouve-t-on ? Quels sont les risques ? Comment se protéger ?
Pour plusieurs chercheurs dont le Français Laurent Schwartz (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) et les Américains Thomas Seyfried (université de Yale) et Dominic d’Agostino (université de Floride du Sud), le cancer doit être considéré comme une maladie métabolique, à l’instar du diabète, et non comme une maladie du génome. Cette approche part des découvertes faites par l’Allemand Otto Warburg dans les années 1920 sur le métabolisme très particulier des cellules cancéreuses. Pour ces travaux, il se verra décerner le Prix Nobel en 1931.