Les variétés de fraises

Par Marc Gomez Publié le 25/03/2009 Mis à jour le 28/06/2017
Choisir ses aliments

Quelles sont les différentes variétés de fraises ?

Les variétés de fraises changent souvent. Parce que, d'une part, les consommateurs attendent un renouvellement des goûts et des saveurs. Mais aussi parce que les plants doivent être rajeunis périodiquement pour ne pas dégénérer. C'est donc une plante en constante évolution.

On recense aujourd'hui plus d'un millier de variétés, répertoriées selon la forme (rondes, triangulaires, coniques...), la provenance et l'époque. Or, créer une nouvelle variété demande de 8 à 10 ans, car il faut 10 000 à 20 000 semis pour obtenir une variété appréciée.

Fraise de printemps

La fraise de printemps débute à la mi-mars jusqu'à la fin mai. On trouve dans cette catégorie les variétés précoces telles que Gariguette, Cigaline, Ciflorette.

La meilleure variété pour la production précoce est Gariguette. C'est un fruit rouge orangé à la forme allongée caractéristique. Sa chair est juteuse, acidulée, parfumée. Gariguette a été obtenue en 1977 par l'INRA de Montfavet. C'est aujourd'hui la variété phare des professionnels, représentant près de 20% de la production française. Elle est surtout cultivée en Aquitaine, dans le Gard, le Val-de-Loire, en Bretagne et en Midi-Pyrénées.

Cigaline, produite seulement en avril et mai, a une couleur brillante tirant parfois sur l'orangé. Son goût est doux, sa chair juteuse, son arôme un peu musqué.

Ciflorette présente un fruit de forme conique rouge saumoné, de très bonne qualité gustative quand le fruit est cueilli à maturité. Ce plant est de vigueur moyenne et sensible aux grosses chaleurs.

Fraise de saison

La fraise de saison enchaîne mi avril et tout le mois de juin. Les variétés Darselect, Seascape… en font partie.

Darselect est un gros fruit rustique, facile à cueillir, résistant bien au transport. Le plant est exigeant en eau. Cette variété est dotée d'une bonne qualité gustative.

Fraise d'été

Après un creux en juillet, la fraise d'été est présente en août et septembre. Seascape et Mara des Bois sont les plus connues des variétés d'été, dites « fraises remontantes ».

Seascape : variété d'origine américaine (californie, 1992), gros fruit ferme, productive, produit de juin aux gelées.

Mara des Bois, d'obtention française récente, est une variété remontante, rouge brique, à chair tendre, idéale pour le jardin. Elle se récolte à partir de juillet. De petite taille (entre 11 et 14 grammes), elle est fragile, juteuse et sucrée. Très proche des fraises sauvages, c'est sans doute l'une des plus savoureuses.

Fraise d'automne

La fraise d'automne Darselect, Elsanta, Gariguette se plante en été pour un premier cycle de production en automne.

Elsanta, en forme de cœur, est originaire des Pays-Bas.

En hiver

En hiver, les fraises proviennent de l'hémisphère Sud, d'Israël, du Mexique, du Chili... si elle est présente sur le marché dès la fin de l'hiver, c'est qu'elle vient sans doute d'Espagne.

Parmi les fraises à petits fruits (fraises des quatre saisons), deux variétés produisent jusqu'aux gelées.

Reine des Vallées ressemble beaucoup à la fraise des bois. Ses petits fruits ont beaucoup de parfum, sa chair est fondante et très fine. Elle résiste aux maladies, mais attention : la variété ne produit pas de stolon.

Alpine blanche, très parfumée, a une chair jaune pâle.

Autres variétés...

Parmi les nombreuses autres variétés existantes (plus de 1000), on peut citer :

  • Anabelle : Croisement de Gariguette et Swett charlie (obtention Angier), produit un fruit de très bonne qualité gustative, avec un gout de fraise des bois, couleur rouge brillant, calibre moyen à gros (10 à 15 gr.),pas d'interruption de production.

  • Charlotte : Création du CIREF, fraise rouge sang, bonne qualité gustative, s'adapte bien à la culture hors sol.

  • Cijosé : crée en 1997 au CIREF, joli fraise brillante conique de taille moyenne (7 à 10 gr.), juteuse, acidulée et moelleuse.

  • Cirano : creation du CIREF en 1997, fruit légérement allongé, rouge vif, dont la chair est ferme et sucrée, variété rustique dont la vigueur est moyenne.

  • Cirafine : création CIREF, croisement de Mara des bois et Calibre 18, plante vigoureuse et rustique, fruit allongé, sa couleur est rouge un peu foncé et brillant, gros fruit (12 à 15 gr.) parfumée et de bonne qualité gustative avec un arrière gout de fraise des bois. épiderme résistant.

  • Diamante : d'origine américaine (obtention de l'université de californie en 1997), gros fruit ferme (coloration orangé) présentant bien (brillant), facile à cueillir.

  • Everest : creation de Peter Vinson au royaume-uni, bonne conservation du fruit, supporte bien le transport, productive.

  • Général De Gaulle : fruit de calibre moyen, de forme régulière. La couleur est rouge sang. La pulpe rose est parfois filandreuse, le goût médiocre.

  • Gento : créée en 1967 à stuttgart (RFA) par R. Hummel, gros fruit (12 à 15 g.), ferme et juteuse, sucrée, un parfum de fraise des bois, productive, supporte la congélation, production de mi-juillet aux gelées.

  • Madame Moutot: fruit de gros calibre, de forme peu régulière, rouge orangé. Son arôme n'est pas très prononcé.

  • Marastil : créée en 1980, très parfumée, moyenne dans sa précocité.

  • Mareva (R): nouvelle obtention Marionnet, gros fruit conique rouge brillant présentant bien et se cueillant facilement, rustique, très productive, maturité tardive, conseil : espacez chaque plant de 25 à 30 cm, Commander cette variété

  • Ostara : créée en 1969 au pays bas, Fruit de taille moyenne (8 à 10 g.), acidulé et fondante, productive, peu sensible aux maladie, production de fin juin aux gelées.

  • Rabunda : créée en 1969 au pays-bas, grosse fraise (12 à 15 g.), plant robuste, résistant aux maladie, chair tendre et bien sucrée, supporte la chaleur, variété productive.

  • Revada : créée en 1956 au pays-bas, grosse fraise jusqu'a 15 gr., très sucrée.

  • Royal de Carpentras : fruit de calibre moyen, rouge orangé à rouge vif. La chair, blanc rosé, est de saveur moyenne.

  • Saint Antoine de Padoue : date de 1896, gros fruit en forme de cone, parfois de crete, parsemé de grains jaunes, chair rose foncé, saveur douce, juteuse.

  • Saint-joseph, apparu en 1893, fraise de taille moyenne, chair blanc rosé juteuse, fraise parfumée.

  • Sans rival : très abondante en été, ce fruit de calibre moyen, rouge vif, possède une chair assez sucrée, acidulée, moelleuse et parfumée. Variété ancienne, création de R. Chapron (France, Caen), croisement entre Général de Castelman et Madame Poincaré en 1937, fraise de taille moyenne (8 à 9 gr).

  • Talisman : belle fraise de forme conique, a la couleur rouge vif brillant. Sa saveur est excellente.

  • Vivarosa (R) : fraise de taille moyenne, ses fleurs sont roses et parfumées. production de mai aux gelées.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top