Les variétés de framboises

Par Lanutrition.fr Publié le 12/08/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Choisir ses aliments

Dans quelles régions les framboises sont-elle produites ? Quelles sont les différentes variétés ?

La production de la framboise est concentrée dans quelques régions en France : la région Rhône-Alpes, le Limousin, le Loir-et-Cher, la région parisienne. Seule, une petite partie de la production est commercialisée en frais, la plus grosse part étant utilisée dans les industries de transformation.

 

 

Les variétés cultivées sont nombreuses : les sélections visent à obtenir des fruits à chair assez ferme, bien parfumée, et ne s'égrenant pas.

Les framboises que nous connaissons le mieux sont rouge vif ou rouge violacé. Mais il en existe de couleur rouge-brun, d'autres jaune clair "Sucrée de Metz". Certaines sont dorées "Surprise d'automne", et on trouve même des variétés de framboises blanches, pratiquement dépourvues de pigments colorés "Merveille des quatre saisons blanche".

La période de commercialisation s'étend de la fin juin au début octobre, avec un maximum (plus de 80 % des ventes) en juillet et août. En région parisienne se développe la formule "cueillez vous-même", recherchée par tous ceux qui souhaitent congeler eux-mêmes les framboises, ou en faire des confitures "maison".

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top