Les différentes variétés de goyave

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/08/2010 Mis à jour le 06/02/2017
On recense plus d'une centaine d'espèces de goyaves dont toutes fournissent des fruits comestibles et différent beaucoup dans leur aspect et leur saveur.

Certains ont la peau violette, blanche voire verte comme la 'Farang' thaïlandaise. D'autres goyaves ne font pas plus de 3 cm de diamètre, d'autres ont la peau craquelée et certaines, comme la "Boulet de canon", se distinguent  par un anneau au tiers de la hauteur. Deux de ces espèces de goyave sont commercialisées en France : celle en forme de poire (Psidium pyriferum), qui possède une pulpe rosée, jaune clair, parfois blanche et qui est très recherchée pour les confitures et les gelées, et Psidium pomiferum dont la chair rose saumon exhale un parfum musqué et pénétrant.

La particularité de ce fruit exotique réside dans la délicieuse saveur de sa chair juteuse, fondante, au goût pénétrant de fraise et de pêche mêlée. Une fragance qui rappelle que la goyave appartient à la même famille botanique que le clou de girofle, la muscade ou la cannelle. Présentes toutes l'année sur les étals (en provenance d'Amérique du Sud, de Thaïlande ou d'Afrique), les goyaves se choisissent en testant leur peau (verte se teintant de jaune à maturité) qui doit céder sous une très légère pression du doigt. il suffit surtout de se laisser guider par leur parfum.

A découvrir également

Back to top