Les caractéristiques de la poire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/08/2010 Mis à jour le 21/11/2017
L'essentiel

Quelles sont les principales caractéristiques de la poire ?

Composition de la poire (100 g)

Composants

(g)

Glucides

12.0

Protides

0.30

Lipides

0.10

Eau

84.0

Fibres alimentaires

2.30

 

Minéraux

(mg)

Phosphore

13.00

Calcium

10.00

Magnésium

7.000

Sodium

2.000

Chlore

2.000

Bore

0.200

Fer

0.200

Cuivre

0.070

Zinc

0.120

Manganèse

0.050

Nickel

0.020

Cobalt

0.010

Fluor

0.010

 

Vitamines

(mg)

Vitamine C (ac. ascorbique)

5.000

Provitamine A (carotène)

0.060

Vitamine B1 (thiamine)

0.030

Vitamine B2 (riboflavine)

0.030

Vitamine B3 ou PP (nicotinamide)

0.200

Vitamine B5 (ac. panothénique)

0.060

Vitamine B6 (pyridoxine)

0.020

Vitamine B9 (ac. folique)

0.010

Vitamine E (tocophérols)

0.500

 

Apports énergétiques

KCalories

50.00

Riche en eau (84 % en moyenne), la poire est un fruit désaltérant par excellence. Son eau de constitution renferme des glucides, ou sucres, responsables de l'essentiel de l'apport énergétique : 50 kcalories en moyenne (soit 209 kJoules). Cet apport calorique dépend en majorité de la teneur en glucides du fruit, teneur qui selon les variétés, les conditions climatiques, le degré de maturité, peut varier entre 10 et 14 g aux 100 g (d'où des valeurs énergétiques extrêmes allant de 45 à 60 kcalories aux 100 g).

Ces glucides sont constitués en majorité (5 à 7 g aux 100 g) par du fructose , un monosaccharide rapidement utilisable, et par de plus petites quantités (environ 1,5 g aux 100 g) de glucose et de saccharose. On a identifié également des hexoses et des pentoses, ainsi que du sorbitol, un "sucre-alcool" caractéristique des fruits, dont la teneur varie entre 2 g et 2,6 g aux 100 g dans la poire.

Les acides organiques sont présents à raison de 0,3 g aux 100 g, et donnent à la poire sa légère saveur acidulée. Ils sont constitués en majorité par de l'acide malique et de l'acide citrique. Leur teneur tend à diminuer en même temps que le degré de maturation augmente.

Comme tous les fruits frais, la poire ne renferme qu'une faible quantité de protéines (0,3 g aux 100 g en moyenne) et de lipides (0,1 g). Ces substances n'ont qu'une importance mineure d'un point de vue nutritionnel, mais jouent un rôle important dans la vie du fruit. Les protéines forment la base des enzymes (essentielles pour les échanges et la maturation du fruit). Et les acides gras insaturés (surtout l'acide linoléique et l'acide linolénique, qui dominent dans les lipides de la poire), présents sous forme estérifiée dans les phospholipides des cellules végétales, sont des constituants des membranes végétales.

Outre les glucides, on trouve dans la poire de nombreux autres éléments nutritionnellement utiles. Tout d'abord, des minéraux et oligo-éléments, dont la teneur globale dépasse 300 mg aux 100 g, et qui sont particulièrement nombreux. Le potassium arrive largement en tête (avec un apport de 125 mg aux 100 g, il représente près de la moitié des minéraux). En quantités plus modérées sont aussi présents du phosphore (13 mg), du calcium (10 mg), du magnésium (7 mg), du fer (0,2 mg), du zinc (0,12 mg), du cuivre (0,07 mg), ainsi que (à l'état de traces) du cobalt, de l'aluminium, du bore, du nickel, du sélénium, du fluor, etc. Différentes vitamines hydrosolubles sont représentées, en particulier la vitamine C (dont le taux varie entre 3 et 10 mg aux 100 g, avec une moyenne de 5 mg), les vitamines du groupe B, et la provitamine A (de 0,01 mg à 0,06 mg, selon qu'il s'agit d'une variété plus ou moins colorée). On relève enfin de petites quantités de vitamine E (0,5 mg aux 100 g).

Les fibres de la poire, en moyenne 2,3 g aux 100 g, peuvent être plus ou moins abondantes selon les variétés (2 g à 3,3 g aux 100 g). Il s'agit pour l'essentiel de fibres insolubles : celluloses, hémicelluloses, et lignine à l'état de traces. Les pectines, fibres solubles, ne dépassent pas 0,5 à 0,6 g aux 100 g dans la poire.

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