Cancer du pancréas : le régime cétogène pourrait rendre les traitements plus efficaces

Par Didier Souccar - Pharmacien Publié le 17/02/2022 Mis à jour le 17/02/2022
Actualité

L’alimentation cétogène associée à la chimiothérapie pourrait augmenter la survie.

Pourquoi c’est important

Une étude préclinique suggère que le régime cétogène, un mode d’alimentation pauvre en glucides, utilisé avec succès contre l’épilepsie, le surpoids et le diabète pourrait améliorer l'efficacité de la chimiothérapie dans l’adénocarcinome du pancréas. L’étude a été conduite chez la souris, et on ignore encore si ses résultats s’appliquent à l‘homme, mais un essai clinique chez des volontaires est en cours pour le vérifier.

L’adénocarcinome du pancréas représente 90% des tumeurs du pancréas. C’est le cancer digestif au pronostic le plus défavorable, avec un taux de survie globale à 5 ans inférieur à 10%.

À lire aussi : Cancer : 8 questions sur le régime cétogène (Abonné)

Ce que dit l’étude

Dans cette étude, un régime cétogène, qui consiste à apporter une quantité élevée de graisses, des protéines en quantité normale et très peu de glucides agit en synergie avec la chimiothérapie pour tripler le temps de survie par rapport à la chimiothérapie seule dans un modèle rigoureux de cancer du pancréas chez la souris. L’étude a été dirigée par le Pr Joshua Rabinowitz, directeur du Ludwig Institute for Cancer Research de Princeton. Cet organisme, créé en 2021, est entièrement axée sur l'étude du métabolisme dans la prévention et le traitement du cancer.

Cette étude s’inscrit dans une série d’expériences et d’essais cliniques visant à évaluer les effets d’un régime cétogène sur le métabolisme des tumeurs pancréatiques et identifier les mécanismes pouvant expliquer les résultats. L’équipe du Pr Rabinowitz a conduit de nombreuses expériences sur des souris. Elles montrent que le régime cétogène seul n'affecte pas la croissance tumorale, mais il triple le temps de survie médian lorsqu'il est combiné à la chimiothérapie.

Les chercheurs ont notamment découvert que les adénocarcinomes du pancréas, malgré leur croissance agressive, sont privés de glucose, ce qui suggère qu'elles pourraient être particulièrement vulnérables à une privation supplémentaire de ce sucre.

Pour cette étude, ont été utilisées des souris conçues pour développer un cancer du pancréas ou implantées avec des tumeurs ressemblant à celles observées chez les patients. Les souris ont reçu soit un régime alimentaire normal riche en glucides, soit un régime cétogène, et traitées avec une combinaison standard de chimiothérapies paclitaxel, gemcitabine et cisplatine.

« Nous savons que le glucose est un carburant majeur des cancers et que l'insuline est une hormone favorisant le cancer, dit le Pr Rabinowitz. Or le régime cétogène fait baisser les deux en même temps. Nous avons découvert dans cette étude que le régime cétogène diminue les niveaux de glucose plus profondément dans la tumeur que dans les tissus sains et qu'il supprime considérablement les niveaux d'insuline. »

En privant le corps de sucre, le régime cétogène oblige le corps à décomposer les graisses pour générer des molécules appelées corps cétoniques qui peuvent être brûlées par les cellules pour générer de l'énergie. Le principal corps cétonique est le bêta-hydroxybutyrate. « Nous avons remarqué, précise le PR Rabinowitz, que le bêta-hydroxybutyrate agit comme un supercarburant qui déverse des électrons dans les cellules. Les cellules tumorales absorbent très efficacement ce supercarburant, mais par chance, lorsqu’il est apporté en trop grande quantité, il peut être toxique pour la tumeur. »

Cet excès d'électrons provoque la génération d'espèces réactives de l'oxygène (ROS), des molécules apparentées aux radicaux libres, extrêmement instables et qui sont également générées par la chimiothérapie. Les ROS tuent les cellules cancéreuses en endommageant leur ADN, leurs membranes et d'autres constituants des cellules.

Les perspectives

L’équipe de chercheurs fonde donc des espoirs dans l’association chimiothérapie-régime cétogène. Le Pr Rabinowitz : « Il y a eu de réels progrès contre le cancer du pancréas au cours des deux dernières décennies, explique le Pr Rabinowitz. Le problème, c'est que si beaucoup de patients voient désormais leurs tumeurs se stabiliser ou rétrécir, les bénéfices de la chimiothérapie sont de très courte durée. Le traitement prolonge souvent la vie des patients de six mois à un an, mais nous voyons bien trop rarement les trois années et plus de prolongation de la survie espérées par les patients, au minimum. »

« La chose la plus excitante est que nous pouvons utiliser des schémas de chimiothérapie que nous savons être actifs, qui offrent aux patients les meilleures chances en ce moment. Au moins chez la souris pour l’instant, ces traitements fonctionnent nettement mieux en les associant à un régime cétogène. Nous espérons que nous verrons les mêmes types d'avantages chez les patients. »

Pour aller plus loin, lire : Le cancer aime le sucre et Le régime cétogène contre le cancer

Références
  1. CLINICAL AND TRANSLATIONAL ARTICLE| VOLUME 3, ISSUE 2, P119-136.E8, FEBRUARY 11, 2022

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top