Côlon irritable : l’hypnose thérapeutique pourrait aider

Par Juliette Pouyat Publié le 23/11/2018 Mis à jour le 23/11/2018
Actualité

En changeant entre autres la perception que les patients ont de leur douleur, la thérapie par l'hypnose peut aider à soulager le syndrome de l’intestin irritable.

Pourquoi c’est important

Le syndrome de l’intestin irritable (ou du côlon irritable) est un désordre gastro-intestinal qui affecte 10 à 15 % de la population occidentale. Il provoque des douleurs abdominales, des diarrhées, de la constipation et des ballonnements. Certains facteurs - comme le stress, un déséquilibre du microbiote intestinal et une mauvaise alimentation - semblent aggraver les symptômes.

Si des médicaments peuvent aider à réduire les symptômes, il existe aussi des solutions plus naturelles, comme l'éviction des FODMAPs et du gluten, la relaxation, ou l'activité physique, qui peuvent être mises en place et soulager sur le long terme.

Une nouvelle étude parue dans la revue The Lancet Gastroenterology & Hepatology s’est intéressée à l’effet de l’hypnose thérapeutique chez des personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable.

L’étude

Dans cet essai contrôlé randomisé, 354 participants atteints du syndrome de l’intestin irritable ont été répartis en 3 groupes : le 1er a suivi des séances individuelles d’hypnothérapie (45 minutes, 2 fois par semaine), le 2nd a suivi des séances collectives au même rythme et enfin le 3e groupe a juste reçu des soins d’accompagnement et de soutien. Les patients ont évalué la sévérité de leurs symptômes, leur qualité de vie, leurs symptômes psychologiques, l’absentéisme au travail ainsi que leurs dépenses de santé au début et à la fin de l’étude.

Pour les groupes 1 et 2, des psychologues formés en hypnose thérapeutique ont utilisé une technique de visualisation positive au cours de laquelle les patients recevaient des suggestions sur la manière de contrôler leur système digestif afin de réduire les sensations de douleur et d’inconfort.

Après 3 mois de traitement, 40% des patients qui ont bénéficié de séances individuelles d’hypnothérapie et 33% de ceux qui ont suivi des séances collectives ont noté un soulagement de leurs symptômes contre seulement 17% chez les patients du groupe contrôle.

Les résultats montrent que l’hypnothérapie permet une amélioration globale de l’état des patients ainsi qu’une meilleure aptitude à faire face aux symptômes. L’effet bénéfique de l’hypnose thérapeutique sur les symptômes du syndrome de l’intestin irritable s'est poursuivi jusqu’à 9 mois après la fin du traitement. Cependant, les patients n’ont pas noté une amélioration significative de la sévérité des symptômes.

La façon dont le patient perçoit sa maladie a un impact sur sa douleur et la perception des symptômes semble aussi importante que leur gravité réelle. Il se peut ainsi que l’hypnose thérapeutique permette de changer l’état d’esprit des patients et agisse sur leurs mécanismes internes d’adaptation, leur permettant de mieux contrôler la douleur et de moduler leur activité intestinale. Le fait que les séances de groupe soient aussi efficaces que les séances individuelles indique que plus de patients pourraient être traités  pour un même coût.

En pratique

Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, vous pouvez opter pour des solutions naturelles (vitamine D, probiotiques, huile essentielle de menthe, diminution des FODMAPs…) présentées dans notre article (abonnés). Pratiquer une activité physique permettrait également de réduire les symptômes.

Enfin, l’hypnose thérapeutique ainsi que les techniques corps-esprit de gestion du stress comme la cohérence cardiaque, le yoga, la méditation permettent d’atteindre une relaxation qui soulage les douleurs chroniques du côlon irritable.

A lire aussi : La solution FODMAP

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top