Diverticules : l'alimentation qui soigne

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 17/08/2023 Mis à jour le 17/08/2023
Article

Les diverticules sont de petites poches qui se forment au niveau du côlon et peuvent donner lieu à des crises : la diverticulite. Peut-on les prévenir grâce à l'alimentation ? Le point avec notre experte, la Dre Martine Cotinat, gastro-entérologue et auteure de Soignez les diverticules naturellement.

Diverticules de l'intestin : définition, causes et symptômes

Un diverticule est une hernie, une sorte de petite poche, qui apparaît sur la surface extérieure du côlon. Il se forme quand la couche interne de l'intestin s’insinue dans la couche musculaire affaiblie. La grande majorité des diverticules sont localisés dans le sigmoïde, la partie de l’intestin qui précède le rectum.

Les causes : qu'est-ce qui provoque des diverticules dans le côlon ?

La génétique a sa part de responsabilité dans l'apparition des diverticules. Mais au vu de l'augmentation de la fréquence des diverticules dans les pays occidentaux, d'autres causes, environnementales, sont également incriminées.

L'âge, le mode de vie, la prise de certains médicaments, l'alimentation, l'inflammation chronique, des altérations de la paroi de l'intestin, pourraient aussi jouer un rôle. Le microbiote intestinal est de plus en plus mis en cause car des études montrent des déséquilibres de la flore intestinale, avec notamment des bactéries pro-inflammatoires, chez les patients ayant des diverticules.

Diverticulite, diverticulose : quelles différences ?
La diverticulose indique la présence de diverticules sans symptômes. La diverticulite est une complication de la diverticulose, avec une inflammation voire une infection.

Quels sont les symptômes quand on a des diverticules ?

La plupart des porteurs de diverticules ne ressentent pas de symptômes. D'après Martine Cotinat, gastro-entérologue, "des douleurs abdominales récidivantes sont ressenties par près d’un quart des personnes atteintes de diverticulose. Ces douleurs isolées, sans diverticulite, caractérisent la SUDD (Symptomatic uncomplicated diverticular disease), ou maladie diverticulaire symptomatique non compliquée". La SUDD est plus fréquente avec l'âge. Des coliques, ballonnements, troubles du transit, peuvent apparaître. L'inflammation participe aux symptômes.

Combien de temps dure une crise de diverticulite ?

5 % des patients ayant des diverticules font une diverticulite"Liée à l’inflammation d’un ou de plusieurs diverticules, compliquée volontiers d’infection, la diverticulite se présente le plus souvent sous un mode aigu, explique Martine Cotinat. La douleur, qui diffuse dans le bas du ventre à gauche, accompagnée de fièvre et de troubles du transit, fait penser à une appendicite – mais localisée à gauche !"

Un épisode de diverticulite ne dure généralement que quelques jours. Mais souvent les patients continuent de se plaindre de douleurs et de troubles du transit pendant des mois voire des années après la crise aiguë. "20 % des personnes ayant connu un épisode de diverticulite connaîtront une récidive", souligne Martine Cotinat.

Si la plupart des diverticulites guérissent sans complication, la diverticulite se complique dans environ 12 % des cas. La complication aiguë la plus fréquente est l’abcès, suivi de la péritonite. La sténose et la fistule sont des complications pouvant apparaître plus tardivement. 

Comment soigner des diverticules ?

Le traitement médicamenteux des diverticules intestinaux

Les traitements médicamenteux utilisent souvent des antibiotiques afin de lutter contre les infections, mais leur prescription n'est pas automatique. Dans la diverticulite compliquée, les antibiotiques voire l'hospitalisation sont nécessaires.

Un anti-inflammatoire peut aussi limiter l'inflammation de la muqueuse du côlon : la mésalazine. "En cas de SUDD, on a recours à des probiotiques, des antispasmodiques, des régulateurs de transit", précise Martine Cotinat.

Diverticules : l'opération chirurgicale

L'intervention chirurgicale consiste à réaliser une ablation de la partie de l'intestin malade, en général au niveau du côlon sigmoïde. L'intervention se discute au cas par cas avec le médecin.

Alimentation et diverticules

Dans Soignez les diverticules naturellement, Martine Cotinat explique que "pour soigner naturellement votre maladie diverticulaire, il faut agir sur 3 grands leviers :

  • soigner le microbiote, impliqué dans la santé digestive et extradigestive ;
  • soulager la douleur en rétablissant un bon transit intestinal ;
  • adapter l’alimentation en fonction de l’état des diverticules, jusqu’à adopter progressivement une alimentation très protectrice."

Quels sont les aliments à éviter en cas de diverticules ?

L'alimentation varie selon que vous êtes en période de crise ou pas. "En période de crise, il faut épargner l’intestin, en évitant le plus possible de consommer des fibres, conseille Martine Cotinat. C’est la seule manière de calmer rapidement la douleur. Mais ce régime pauvre en fibres, s’il se justifie en période de crise, nuit à la santé digestive et extradigestive."

Pendant la crise, un régime "liquide" (bouillons, tisanes...) peut améliorer le confort digestif. Ensuite, quand les symptômes commencent à s'améliorer, un régime "sans résidu" (sans fruits, sans légumes, sans laitages, ni viandes...), est conseillé. Il va ensuite se diversifier pour retrouver une alimentation plus équilibrée. 

En période de crise, il faut épargner l’intestin, en évitant le plus possible de consommer des fibres

En-dehrors des crises, l'alimentation doit permettre le développement d'un microbiote protecteur. Il faudra donc limiter les aliments ennemis du microbiote.

Dans Soignez les diverticules naturellement, Martine Cotinat conseille entre autres de limiter sa consommation de :

  • viande rouge : si possible 1 fois/semaine au plus ;
  • charcuterie : 1 fois/semaine au plus ;
  • protéines animales au profit des protéines végétales ;
  • pain blanc, viennoiseries, gâteaux, céréales croustillantes ;
  • jus de fruits : préférez les fruits entiers ;
  • fromage : 1 produit laitier par/jour au plus ;
  • alcool, sel, additifs, pesticides (préférez le bio)...

Retrouvez tous les conseils du Dr Martine Cotinat dans son livre Soignez les diverticules naturellement

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top