Le curcuma serait aussi efficace qu’un inhibiteur de la pompe à protons pour traiter la dyspepsie, une lenteur digestive souvent associée au reflux.

Un stress, un manque de fibres, un voyage ou encore un manque d’exercice peuvent provoquer une constipation. Avant de prendre des médicaments, essayez ces solutions naturelles qui sont parfois plus efficaces.
Un stress, un manque de fibres, un voyage ou encore un manque d’exercice peuvent provoquer une constipation. Avant de prendre un traitements médicamenteux, essayez ces solutions naturelles qui sont parfois plus efficaces pour augmenter le volume des selles et faciliter leur expulsion.
Les graines de lin trempées plusieurs heures dans l’eau ont aussi un effet intéressant contre la constipation, grâce à leurs mucilages. De même pour les graines de chia.
Une petite étude a aussi montré un effet des huiles de lin et d'olive dans le traitement de la constipation. Une cuillère à soupe en complément d’une alimentation adaptée aiderait à limiter la constipation.
Le pruneau est riche en fibres qui aident à stimuler le transit intestinal. Mais ce fruit présente un autre atout : une substance nommée dihydroxyphénylisatine qui stimule la contraction musculaire. Ainsi, les pruneaux sont très efficaces comme laxatifs naturels. Les figues et les abricots secs, par leur richesse en fibres, peuvent aussi aider.
Riche en fibres, ce fruit a un effet laxatif puissant et naturel. Une étude de 2013 préconise le kiwi comme laxatif naturel, il améliorerait en effet la vidange gastrique.
Une étude de 2006 suggère que le café pourrait aider l’évacuation des selles. Une autre étude de 2015 suggère que le décaféiné permettrait de réduire le temps de défécation chez les personnes ayant subi une chirurgie de l’intestin.
Le mécanisme n’est pas clair, mais boire une tasse de café peut aider les personnes ayant des problèmes à aller aux toilettes.
Les jus de fruits contenant la pulpe peuvent aussi aider à réhydrater les selles. Le jus de fruit de pamplemousse est particulièrement efficace car ce fruit contient de la naringinine, flavonoïde qui est étudié pour ses effets bénéfiques sur la santé.
Souvent la constipation est due à un manque de liquide dans l’organisme. Lorsque vous êtes constipé ou pour prévenir ce phénomène, il est conseillé de boire beaucoup, sous forme d’eau, de tisanes, de bouillon, de soupe.
Au niveau des eaux, privilégiez celles riches en magnésium comme l’Hépar, qui aide à stimuler les muscles participant à l’évacuation des selles.
Le son d'avoine est riche en fibres solubles, il peut aider à augmenter le transit lorsqu'il est consommé sous forme de poudre dans un yaourt ou dans une compote. Les céréales complètes, en revanche, contiennent des fibres insolubles qui permettent d'augmenter le volume des selles en gonflant au contact des liquides dans l'intestin.
Comme les graines de lin ou de chia, celles du psyllium comptent parmi les mucilages les plus efficaces et peuvent être mises à profit en cas de constipation, à raison d'un sachet ou d'une cuillerée de psyllium à soupe 1 à 2 fois par jour en moyenne.
Faire de la marche, du jogging, du vélo ou encore un sport défini permet de stimuler la partie inférieure du système digestif en augmentant les contractions intestinales et donc l’expulsion des selles.
Pour lutter contre la constipation, il faut adopter une combinaison d'habitudes de vie :
Certains aliments ont au contraire un effet constipant : riz, carottes cuites, banane, coing, pomme crue râpée, cacao sont donc à éviter en période de constipation.
Augmenter un peu son activité physique, en faisant de l’exercice, pas forcément du sport : essayer de marcher un peu plus par exemple, pour que les muscles soient stimulés.
Les massages ont aussi montré leur efficacité pour la constipation chronique, car la prise de certains laxatifs, même naturels, peut être associée à des effets secondaires notoires. le massage abdominal peut stimuler le péristaltisme, diminuer le temps de transit au niveau du côlon, augmenter la fréquence des selles chez les patients constipés et diminuer les sensations d'inconfort et de douleur qui l'accompagnent.
Certains professionnels de santé recommandent la prise de probiotiques pour réensemencer la flore intestinale et participer à son équilibre, lorsque la constipation est trop récurrente ou en cas de syndrome de l'intestin irritable ou côlon irritable. En général, on conseille de choisir un supplément probiotique contenant plusieurs souches ou bien de consommer des aliments qui en sont riches : yaourt, lait fermenté, kéfir, kombucha...
Pour aller plus loin, lire : Les aliments qui soignent la constipation
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLe curcuma serait aussi efficace qu’un inhibiteur de la pompe à protons pour traiter la dyspepsie, une lenteur digestive souvent associée au reflux.
Les personnes âgées qui ont pris certains médicaments anti-reflux pendant plus de quatre ans et demi ont un risque de démence augmenté de 33 %.
Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider toutes celles et ceux qui se posent des questions sur cette maladie méconnue.