Les personnes âgées qui ont pris certains médicaments anti-reflux pendant plus de quatre ans et demi ont un risque de démence augmenté de 33 %.

Le curcuma serait aussi efficace qu’un inhibiteur de la pompe à protons pour traiter la dyspepsie, une lenteur digestive souvent associée au reflux.
Après un repas un peu trop copieux, nombreux sont ceux qui connaissent une digestion difficile, avec une lourdeur à l’estomac : c’est la dyspepsie, une forme d’indigestion qui correspond à une paresse de la vidange de l’estomac.
La dyspepsie est l’un des symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO). Les inhibiteurs de pompe à protons (IPP) comme l’oméprazole sont souvent utilisés en traitement de la dyspepsie fonctionnelle car ils réduisent l'excès d'acide gastrique. Mais l'utilisation à long terme des IPP a été associée à différents problèmes de santé comme un risque accru de fractures et d’infections, ainsi que des carences en micronutriments.
Le curcuma est une épice culinaire provenant de la racine de la plante Curcuma longa. Elle contient un composé naturellement actif appelé curcumine, ayant des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Le curcuma est utilisé depuis longtemps comme remède médicinal, notamment pour le traitement de l'indigestion en Asie du Sud-Est.
Ces bienfaits sont-ils démontrés scientifiquement ?
Dans une étude parue dans la revue BMJ Evidence-Based Medicine, des chercheurs de la faculté de médecine de Bangkok (Thaïlande) ont recruté 206 patients âgés de 18 à 70 ans souffrant de maux d’estomac récurrents (dyspepsie fonctionnelle) de cause inconnue. Les volontaires ont été séparés en trois groupes au hasard et ont suivi un traitement différent pendant 28 jours :
Sur les 206 patients, 151 ont terminé l’étude. La gravité de la dyspepsie a été évaluée avec le questionnaire SODA, au début de l'essai, après 28 jours puis à nouveau après 56 jours.
Résultats : les scores SODA ont indiqué des réductions significatives de la gravité des symptômes au jour 28 pour la douleur et d'autres symptômes pour les personnes des groupes combinés, curcumine seule et oméprazole seul. Ces améliorations étaient encore plus fortes après 56 jours. La curcumine et l'oméprazole avaient une efficacité comparable pour la dyspepsie fonctionnelle, sans effet de synergie.
Aucun effet secondaire grave n'a été signalé, bien que les tests de la fonction hépatique aient indiqué un certain niveau de détérioration chez les utilisateurs de curcumine en surpoids, notent les chercheurs. L’étude a des limites : elle est de taille réduite et de courte durée. Néanmoins, les auteurs concluent : « Cet essai contrôlé randomisé multicentrique fournit des preuves hautement fiables pour le traitement de la dyspepsie fonctionnelle », ajoutant que « les nouveaux résultats de notre étude pourraient justifier d’envisager la curcumine dans la pratique clinique ».
Dans Soignez le reflux naturellement, le Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue, souligne les bienfaits du curcuma, qui est à la fois antioxydant et anti-inflammatoire, car il « intervient sur le facteur essentiel NF-ĸB qui déclenche toute la cascade des substances inflammatoires. Même si la dose ingérée de cette épice est minime, l’utilisation quotidienne est suffisante pour qu’elle ait un effet notable. Pour qu’elle soit bien absorbée au niveau intestinal, les chercheurs conseillent de la consommer avec une petite quantité de poivre et un peu de graisse (de l’huile d’olive, par exemple). »
Pour mieux absorber le curcuma, il faut donc l’associer au poivre et à une petite quantité de graisse. Le conseil de Martine Cotinat, « Vous pouvez utiliser cette épice dans beaucoup de préparations culinaires car sa saveur s’atténue à la cuisson et ne dénature donc pas le goût des plats. Vous pouvez utiliser le curcuma en marinade (viandes, poissons, légumes), dans tous les plats à base de curry, dans le riz cuisiné en pilaf et les légumes revenus dans une sauteuse, dans la vinaigrette, dans les potages et sauces. »
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes personnes âgées qui ont pris certains médicaments anti-reflux pendant plus de quatre ans et demi ont un risque de démence augmenté de 33 %.
Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider toutes celles et ceux qui se posent des questions sur cette maladie méconnue.
Les diverticules sont de petites poches qui se forment au niveau du côlon et peuvent donner lieu à des crises : la diverticulite. Peut-on les prévenir grâce à l'alimentation ? Le point avec notre experte, la Dre Martine Cotinat, gastro-entérologue et auteure de Soignez les diverticules naturellement.