Diabète de type 2: attention au manque de magnésium

Par Lanutrition.fr Publié le 07/02/2011 Mis à jour le 04/04/2019
Actualité

Le déficit en magnésium aggraverait les symptômes du diabète de type 2 et empêcherait de bien contrôler la glycémie.

Pourquoi c’est important

Le diabète de type 2 est de plus en plus fréquent, y compris chez des personnes jeunes. Mal contrôlé, il peut entraîner des complications non négligeables.

Les études

Les personnes diabétiques qui manquent de magnésium auraient plus de risques de complications associées à la maladie. C’est ce que suggère une étude publiée dans le journal Clinical Nutrition. Selon les chercheurs de l’Université de São Paulo, au Brésil, un faible taux de magnésium serait associé à une augmentation importante de la glycémie.

Les auteurs ont suivi 51 personnes âgées en moyenne de 54 ans et souffrant de diabète de type 2 afin de déterminer la relation entre le taux de magnésium et l’évolution du diabète de type 2. Les résultats montrent que plus des ¾ des participants manquent de magnésium. Plus le taux de magnésium est faible, plus les taux de glucose à jeun (glycémie à jeun) et 2h après le repas sont élevés.

Selon les auteurs, un faible niveau de magnésium peut influencer l'évolution du diabète de type 2 en générant de nouvelles complications, notamment en perturbant l’action de l’insuline.

Lire aussi : Diabète de type 2: oui on peut en guérir !

Une autre étude, parue dans le « Journal of the American College of Nutrition » début 2019, indique qu’un faible taux de magnésium chez les patients atteints de diabète de type 2 entraîne plus de difficulté à contrôler la glycémie.

Les chercheurs ont suivi 119 personnes atteintes de diabète de type 2. Ils ont analysé leurs glycémies à jeun et postprandiale ainsi que leur taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c), qui sert comme marqueur d’un diabète bien contrôlé. Résultats : les glycémies post-prandiales ainsi que l’HbA1c étaient significativement plus élevées chez les patients avec un faible de taux de magnésium.

En pratique

Évaluer le taux de magnésium chez les diabétiques, ou au moins chez ceux qui ont du mal à contrôler leur glycémie pourrait permettre une meilleure prise en charge de ces patients afin de prévenir et limiter les complications assez lourdes de cette maladie.

Dans Soignez-vous avec le magnésium, Anne-Laure Denans indique qu’au moins un diabétique sur deux manque de magnésium. Et elle préconise la prise de magnésium (300 mg par jour en moyenne) pour éviter les complications du diabète comme l’ulcère de la jambe.

Pour aller plus loin :


Références:

C.H. Sales, L.F.C. Pedrosa, J.G. Lima, T.M.A.M. Lemos, C. Colli; Influence of magnesium status and magnesium intake on the blood glucose control in patients with type 2 diabetes. Clinical Nutrition, published online ahead of print, doi: 10.1016/j.clnu.2010.12.011.

Ozcaliskan Ilkay H, Sahin H, Tanriverdi F, Samur G. Association Between Magnesium Status, Dietary Magnesium Intake, and Metabolic Control in Patients with Type 2 Diabetes Mellitus. J Am Coll Nutr. 2019 Jan;38(1):31-39. doi: 10.1080/07315724.2018.1476194.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top