Trop de viande conduirait au foie gras

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 28/10/2022 Mis à jour le 28/10/2022
Actualité

Les personnes qui consomment le plus de viande augmentent leur risque de développer une stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD).

La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est une affection sérieuse du foie qui se traduit par une infiltration graisseuse pouvant évoluer vers une forme plus grave appelée NASH, avec fibrose, et risque de cirrhose ou de cancer.

Lire : Tout savoir sur la maladie du foie gras (NAFLD, NASH)

NAFLD et NASH sont réversibles par des changements de mode de vie, qui sont détaillés dans le programme de la diététicienne Angélique Houlbert Le régime NASH contre la maladie du foie gras.

Un lien entre la viande et la maladie du foie gras

Une petite étude prospective israélienne a cherché à évaluer l'association entre les changements de consommation de viande et l'incidence et la rémission de la NAFLD et une fibrose hépatique importante.

L’étude a porté sur 316 volontaires âgés de 40 à 70 ans. La consommation de viande était considérée comme élevée si elle était égale ou supérieure à 88,2 g par jour chez les femmes et 122,9 g par jour chez les hommes.

Résultats : les personnes qui consommaient constamment beaucoup de viande avaient un risque 2,55 fois supérieur d'apparition et/ou de persistance d'une NAFLD que celles qui en consommaient peu. Une association similaire a été montrée pour une consommation constamment élevée de viande rouge et/ou de viande transformée (≥16,3 g/jour pour une femme et ≥37,2 g/jour pour un homme). Une consommation constamment élevée de viande rouge et/ou de viande transformée était associée à un risque près de cinq fois plus élevé de fibrose par rapport à une consommation constamment faible.

S’il est confirmé, le lien entre consommation élevée de viande et NAFLD pourrait s’expliquer par des teneurs élevées en graisses saturées et en cholestérol, en fer héminique et par l’apparition de composés toxiques au cours de la cuisson, tels que les produits de glycation avancée (AGE) ou les amines hétérocycliques. De plus, trop de viande peut altérer l’équilibre et la diversité du microbiote, et conduire à l'apparition et la progression de la NAFLD. Enfin, les conservateurs, nitrites ou nitrates utilisés dans la transformation de la viande sont associés à la NAFLD et à la fibrose hépatique.

En pratique

En cas de NAFLD ou de NASH, il est d’abord conseillé de perdre du poids car ces pathologies s’accompagnent souvent d’une obésité abdominale. Pour cela, Angélique Houlbert propose de suivre un de ces quatre régimes : le régime hypocalorique, les régimes pauvres en glucides (cétogène et low carb), le régime méditerranéen ou le nouveau régime IG.

Lire : Une diète méditerranéenne pour prévenir la stéatose hépatique ?

Concernant la viande, elle conseille de « consommer de bonnes sources de protéines en alternant sources animales et végétales et limiter les charcuteries et la viande rouge. »

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top