Les atouts santé du fruit de la passion

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/08/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Quelles sont les vertus santé du fruit de la passion ?


Pour le plaisir, et la forme

Apprécié pour la variété et la diversification qu'il peut apporter dans nos desserts, le fruit de la passion est également intéressant pour ses apports nutritionnels. Le densité de l'alimentation en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines peut aujourd'hui être considérée comme un des premiers critères de qualité. Or, le fruit de la passion peut participer utilement à la couverture de nos besoins en ces éléments. En effet, avec seulement 100 g net de fruit de la passion, on peut couvrir plus de 5 % de l'AJR* pour le cuivre et le zinc, 7 à 9 % de l'AJR* pour le magnésium, plus de 10 % de l'AJR* pour le manganèse. Et on assure 35 % de l'AJR* pour la vitamine C, et 12 % de l'AJR pour la vitamine B3.

Tout ceci, sans aucun risque d'excès calorique, puisque le fruit de la passion se déguste nature (même sous forme de coulis, il est inutile de le resucrer), et n'apporte que 62 kcalories aux 100 g : une "addition énergétique" très raisonnable pour un dessert d'exception !


* AJR = Apport Journalier Recommandé


Fibres : un complément à ne pas négliger

Le fruit de la passion représente également une source appréciable de fibres : 7,3 g aux 100 g, soit environ 20 % du total recommandé pour la journée. Il s'agit de fibres tendres et bien supportées. Lorsque le fruit de la passion est consommé en coulis (pour agrémenter une salade de fruits, ou servir de base à un sorbet, par exemple), la plus grande partie des fibres insolubles est éliminée. Seules restent alors présentes les fibres insolubles, que même les convives ayant un système digestif délicat supportent très bien.

A découvrir également

Back to top