Petit histoire du fruit de la passion

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/08/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Depuis quand déguste-t-on le fruit de la passion ?

Son appellation serait issue de la pieuse imagination des missionnaires jésuites des Caraïbes qui ne reculaient devant aucune méthode pédagogique pour évangéliser les peuples indiens d'Amérique Centrale.

Ces missionnaires voyaient en effet dans la forme de sa fleur un symbole de la passion du Christ : le cœur de cette fleur figurant une couronne d'épine, pétales et sépales représentant les apôtres, les cinq étamines en réference aux cinq plaies du Christ et le pistil symbolisant les marteaux qui servirent à enfoncer les clous sur la croix.

Originaire du Brésil, le fruit de la passion gagna l'Amérique Centrale, l'Asie, puis l'Afrique et les Antilles. Il fut introduit en Europe en 1629. Horticulteurs et botanistes du XVIIème et XVIIIème siècle, séduits par les charmes de la fleur et les trésors gustatifs du fruit, cultivèrent sous serre cette liane vigoureuse et prospère dont il existe aujourd'hui 400 espèces.

A découvrir également

Back to top