Les variétés de melon

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/08/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Choisir ses aliments

Quelles sont le différentes variétés de melons ?

Le melon appartient, comme le concombre, la courge ou la pastèque, à la famille des cucurbitacées. Malgré son goût sucré ce n'est donc pas, à strictement parler, un fruit (mais un légume).

Le catalogue français renferme près de 70 variétés de melons, avec deux grands types principaux :

  • Le melon charentais (ou cantaloup). Il est majoritaire en France, avec plus de 80 % de la production. De forme ronde, il possède une écorce lisse de couleur vert pâle, et marquée de côtes caractéristiques, séparées par des sillons vert foncé. Sa chair orangée, sucrée, parfumée et très savoureuse fait sa réputation. Fragile, il ne se garde que quelques jours. Son nom n'est en aucun cas lié à une zone géographique précise ; il est cultivé aussi bien en France qu'au Maroc ou en Espagne. Il existe aussi un melon charentais à chair verte qui se garde plus longtemps mais est moins parfumé.
  • Le melon de type brodé. Il se caractérise par une écorce couverte de dessins liégeux, rappelant une broderie. Sa chair orangée, sucrée, est plus ferme et un peu moins parfumée que celle du melon charentais ; il est plus résistant au transport.

Parmi les autres variétés que l'on trouve sur les étals, on peut citer :

  • Le « Canari »  a une forme  allongée très caractéristique et une couleur jaune vif. Très peu côtelé, ce fruit possède une chair blanche.
  • Le « Galia » est toujours rond avec une robe plutôt jaune ornée d'une broderie fine.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top