Douleurs, inflammation : les 6 révélations de l’année

Par Collectif LaNutrition.fr Publié le 27/12/2019 Mis à jour le 30/12/2019
Article

Nouveautés ou confirmations, ou hypothèses prometteuses, les résultats de ces études ont été sélectionnés par la rédaction parce qu'elles ont marqué l'année écoulée, et qu'elles ouvrent des perspectives pour lutter naturellement contre les douleurs et l’inflammation chroniques.

Etude pilote : le low carb soulage l’arthrose du genou

Si le régime cétogène a déjà fait la preuve de son intérêt contre les douleurs chroniques, un régime pauvre en glucides mais moins extrême n’avait pas été testé. Une étude publiée en mars 2019 a remédié à ce manque. Dans cet essai, les 21 participants souffrant d’arthrose du genou ont suivi soit un régime low carb (20 g de glucides par jour maximum pendant 3 semaines puis 40 g pendant 9 semaines), soit un régime pauvre en graisses, soit leur régime alimentaire habituel. 

Les résultats montrent une perte de poids significative chez les participants ayant suivi le régime low carb et le régime pauvre en graisses. En revanche, seules les personnes ayant suivi le régime low carb ont eu des améliorations au niveau de la douleur (fonctionnelle et auto-évaluée) et de la qualité de vie ainsi qu’une diminution du stress oxydant. Des résultats encourageants pour les personnes souffrant d’arthrose.

Voir : Low carb, mode d'emploi : menu d'une journée

Confirmation : la météo influence bien les douleurs chroniques

En France, plus de 10 millions de personnes doivent composer au quotidien avec des douleurs d’arthrose ou chroniques. Ces douleurs influencent la qualité de vie, au travail ou à la maison, ainsi que le bien-être mental. Les douleurs, en particulier articulaires, permettent à certains malades de « prédire la météo à venir ». Mais est-ce vraiment possible ?

Selon une étude publiée dans Digital Medicine sur 13 000 Britanniques souffrant de douleurs chroniques (arthrose, fibromyalgie, douleurs neuropathiques…), les douleurs semblent bien liées à la météo. Les participants avaient en effet 20 % de risque en plus de souffrir de douleurs les jours humides et venteux, quand la pression atmosphérique était basse. Le facteur le plus fortement associé à la douleur était la forte humidité relative. En revanche, il n’y avait pas de lien entre la température extérieure et la douleur.

Révélation : l’importance des méthodes corps-esprit contre les douleurs

Les médicaments opioïdes sont de plus en plus prescrits contre la douleur et constituent un véritable problème de santé publique : ils peuvent provoquer une addiction dont il est difficile de se sortir et sont à l’origine d’un nombre important d’overdoses. Le nombre de décès associés aux opioïdes a explosé depuis les années 2000. Leur utilisation doit être strictement encadrée et limitée dans le temps. C’est pourquoi pour les personnes atteintes d’une douleur chronique, la mise en place de stratégie anti-douleur plus naturelle peut être crucial.

Dans une étude parue en novembre 2019 dans le JAMA Internal Medicine, des chercheurs se sont intéressés à l’impact de certaines techniques corps-esprit sur la douleur de patients traités aux opiacés.
Les scientifiques ont constaté que la méditation de pleine conscience, l’hypnose, la suggestion thérapeutique et les TCC réduisent significativement l’intensité de la douleur. La majorité des études rapportent également que ces techniques corps-esprit permettent de réduire l’utilisation (voire l’abus) d’opioïdes.

Hypothèse : le peptidoglycane à l’origine des douleurs de certains malades de Lyme

Quand la maladie de Lyme est mal soignée et devient chronique, des douleurs articulaires peuvent apparaître : c’est l’arthrite de Lyme, qui touche souvent le genou. Et chez certains patients, les antibiotiques sont inefficaces contre ces symptômes.
C’est à l’université de Virginia Tech aux Etats-Unis que le biochimiste Brandon Jutras a découvert cette année un composé cellulaire qui contribuerait à l’arthrite de Lyme : le peptidoglycane. Le peptidoglycane est libéré par la bactérie Borrelia à l’origine de la maladie de Lyme puis est reconnu comme étant une molécule étrangère par le système immunitaire, ce qui provoque une réaction inflammatoire de l’organisme. En administrant ce peptidoglycane à des souris en bonne santé, les chercheurs ont provoqué une arthrite chez ces animaux. Pour les scientifiques, détruire cette substance ou lutter contre la réaction inflammatoire qu’elle entraîne pourrait permettre de soigner les malades.

Lire aussi : Maladie de Lyme : pourquoi les symptômes peuvent persister et ce qu’il faut faire

Confirmation : la musique adoucit les douleurs

Aux urgences, une personne déjà mal en point doit en plus composer avec sa douleur et son stress, ce qui n’arrange rien. Une équipe de chercheurs américains a eu l’idée de tester les effets de la musique dans ce service. Les 90 personnes ayant bénéficié d’une musicothérapie (relaxation assistée par la musique, écoute, divertissement musical, écriture de chansons et chant thérapeutique) ont obtenu, par rapport à 90 personnes servant de témoins : des scores plus élevés au questionnaire de gestion de la douleur, des scores moins élevés à ceux concernant le stress et la douleur. Par ailleurs, ils ont plus recommandé le service et loué l'empathie et la bienveillance des soignants que les autres.

Révélation : les probiotiques aident à diminuer l’inflammation

Dans une étude parue en mars 2019 dans l’European Journal of Nutrition, des chercheurs ont cherché à savoir si une supplémentation en probiotiques, en modulant le microbiote intestinal, pouvait réduire l’inflammation. 
Après analyse de 42 essais cliniques, ils ont conclu que la prise de probiotiques (à des doses d’au moins 100 UFC/jour) permet de réduire significativement les concentrations de divers marqueurs de l'inflammation, notamment la protéine C-réactive et certaines pro-inflammatoires.

Voir aussi : Les compléments alimentaires qui combattent l’inflammation (abonnés)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top