La pastèque en pratique

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 12/07/2018 Mis à jour le 12/07/2018
Fiche pratique

Comment choisir, conserver et consommer la pastèque ?

La pastèque est un fruit riche en eau qui pèse entre 3 et 5 kg, on la retrouve essentiellement en juillet et août.

Comment choisir la pastèque ?

Si vous décidez d’acheter une pastèque entière, prenez-la dans vos mains. Elle doit être lourde et ferme, avec une peau brillante et lisse. Evitez celles qui sont éraflées.

Si vous achetez un quart ou une moitié de pastèque, vérifiez que le film protecteur n’est pas troué, et penchez-vous vers les pastèques à chair bien rouge.

Comment conserver la pastèque ?

Lorsque la pastèque est entière, elle ne craint pas les chocs, elle peut se conserver à l’air ambiant, frais mais pas froid, et elle continue de mûrir (la pastèque supporte très mal le froid). Dans ces conditions elle peut être conservée entre 7 et 10 jours.

Lorsque vous l’achetez en tranches ou que vous l’avez découpée en tranches, recouvrez-la d’un film plastique, ou mettez les morceaux dans une boîte hermétique et conservez-la environ 6 jours au réfrigérateur.

Comment préparer la pastèque ?

Rien de plus simple que de préparer une pastèque (attention aux maladroits : il y a un risque de se couper).

Laver et sécher la pastèque. A l’aide d’un grand couteau effilé, ouvrir la pastèque en deux, puis, toujours avec le même couteau réaliser des quartiers. Vous pouvez enlever les pépins à l’aide d’une fourchette, mais ils sont comestibles.

Vous n’avez plus qu’à couper en cubes, en boules ou à croquer directement dans le quartier, ou la moitié pour les plus gourmands.

Comment cuisiner la pastèque ?

La pastèque est essentiellement consommée crue telle quelle ou dans une salade de fruits. Mais elle peut également être cuisinée.

En soupe froide ou en confiture, il vous suffit de la laisser cuire (préalablement préparée) 1 heure.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top