Fruit du plaqueminier, le kaki (Diospyros kaki L.), parfois appelé “ plaquemine ”, est originaire de Chine. Il a besoin de chaleur pour fructifier et a été acclimaté dans tout le bassin méditerranéen.

Comment le choisir, le conserver et le cuisiner ?
Pour déguster un délicieux kaki, il est préférable d’en choisir un très mûr. Pour cela il faut que sa peau soit rouge foncé voire marron, et le fruit doit être mou. Attention donc en le manipulant car c’est à ce moment-là qu’il est le plus fragile. Certaines variétés sont cependant moins fragiles avec une chair plus ferme.
Il faut toujours vérifier que la peau soit parfaitement lisse et sans « blessure » ainsi que le pédoncule et le calice.
Lorsque vous achetez un kaki bien mûr, il est préférable de le consommer très rapidement. Vous pouvez le conserver à l’air libre pendant un ou deux jours, grand maximum. Pour les kakis à chair ferme, vous pouvez les conserver environ une semaine à l’air libre ou au frais.
Vous pouvez déguster le kaki de différentes manières :
Adeptes de la simplicité, consommez le kaki tel quel. A l’aide d’un couteau vous pouvez l’éplucher et le couper en quartiers ou alors vous pouvez décalotter le haut du fruit et le déguster à l’aide d’une cuillère. Avant de manger un kaki, il est préférable d’enlever les grains à l’intérieur de la chair.
Mais vous pouvez simplement aussi croquer dedans comme dans une pomme !
Le kaki se consomme aussi cuit. Dans ce cas, vous pouvez le faire revenir à la poêle environ 5 à 7 minutes ou le faire cuire au micro-onde pendant 2 à 3 minutes à moyenne puissance.
Vous pouvez ajouter le kaki dans diverses préparations :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueFruit du plaqueminier, le kaki (Diospyros kaki L.), parfois appelé “ plaquemine ”, est originaire de Chine. Il a besoin de chaleur pour fructifier et a été acclimaté dans tout le bassin méditerranéen.
Sous le simple nom de kaki se cachent en fait différents fruits que l'on peut classer en deux grands types.
Originaire de Chine où il pousse spontanément, le plaqueminier (la plaquemine est un autre nom du kaki qui est parfois aussi surnommé "figue caque") a été introduit au Japon depuis plus d'un millénaire.