Une complémentation en coenzyme Q10 aiderait à réduire la fréquence et la durée des migraines.

Il existe de nombreux médicaments pour prévenir les crises et soulager les douleurs causées par la migraine. Non dénués d’effets secondaires, ils doivent aussi être pris avec parcimonie car ils favorisent les migraines « rebond ».
De nombreux médicaments ont été créés pour traiter la douleur des migraines, d’autres sont normalement utilisés pour traiter d’autres maladies mais peuvent aussi soulager ou prévenir les migraines.
On retrouve deux grandes catégories :
La stratégie de traitement est fonction de la fréquence, la durée, et de l’intensité des migraines.
Dans un premier temps, lors des premières crises, ou dès les premiers signes de douleur, il y a les médicaments analgésiques :
Attention, ces médicaments disponibles sans prescription ont toutefois des effets secondaires à long terme : pris trop souvent ou pendant une longue durée, ils peuvent causer des ulcères, des saignements gastro-intestinaux, et des maux de tête dus à une surconsommation. Par ailleurs le paracétamol n’est pas sans danger pour le foie.
Ensuite on retrouve les médicaments disponibles sur ordonnance qui sont plus puissants, prescrits lorsque les analgésiques de première intention ne suffisent plus ou pas :
Cependant les triptans peuvent avoir des effets secondaires non négligeables : des réactions cutanées au point d’injection, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et une faiblesse musculaire. Ces médicaments sont par ailleurs contre-indiqués chez les patients hypertendus, à risque d’AVC et de crises cardiaques.
Lire aussi : Migraine: les effets bénéfiques du régime cétogène
Lire aussi : 1 h de musculation par semaine contre les maux de tête
Pour avoir un traitement préventif, il faut remplir plusieurs critères :
Le traitement préventif peut permettre de réduire le nombre, la fréquence, l’intensité et la durée des crises tout en augmentant l’efficacité des médicaments contre la douleur. Il faut être patient lorsqu’on début un traitement préventif : il faut parfois attendre plusieurs semaines pour que les symptômes s’améliorent.
Le médecin peut prescrire un traitement quotidien ou pour anticiper certains facteurs favorisants comme les menstruations.
Le traitement préventif ne va pas totalement arrêter les migraines, des fois il ne fonctionne même pas du tout, et peut causer des effets secondaires plus ou moins graves.
Lire aussi : Migraines récurrentes ? Vous manquez peut-être de vitamines
Les médicaments préventifs sont :
Le Dr Josh Turknett vient de publier un livre détaillant un régime alimentaire protecteur : "En finir avec la migraine", vous pouvez en lire Un extrait ici. Vous trouverez aussi d'autres explications dans "Le régime cétogène pour votre cerveau".
Silberstein SD. Preventive Migraine Treatment. Continuum (Minneap Minn). 2015 Aug;21(4 Headache):973-89. doi: 10.1212/CON.0000000000000199. Review. PubMed
Modi S, Lowder DM. Medications for migraine prophylaxis. Am Fam Physician. 2006 Jan 1;73(1):72-8. Review. Erratum in: Am Fam Physician. 2006 Nov 15;74(10):1685.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUne complémentation en coenzyme Q10 aiderait à réduire la fréquence et la durée des migraines.
En réduisant la quantité de viande rouge, de viande transformée ainsi que les apports en glucides à index glycémique élevé, des migraineux ont réduit de 30% leur nombre de crises par mois dans une étude d'intervention récente.
Une nouvelle étude britannique suggère que le cerveau des migraineux, et notamment leur cortex visuel, est hyperexcitable.