Une complémentation en coenzyme Q10 aiderait à réduire la fréquence et la durée des migraines.

La migraine touche 7 à 8 millions de personnes juste en France. C’est un mal de tête particulier, considéré comme une maladie et répondant à des critères diagnostics précis. Détails.
La migraine est une forme particulière de céphalée (mal de tête) qui se caractérise par la survenue régulière et répétitive de maux de tête intenses, souvent d’un seul côté du crâne, avec une douleur pulsatile, associés (ou non) à d’autres symptômes. Sa durée varie entre quelques heures et quelques jours.
Il existe, en gros, deux types de crises :
À lire aussi : Ce que la valériane peut faire pour vous (Abonné)
Les crises migraineuses sans aura se caractérisent par une douleur qui survient de manière progressive.
Cette douleur est souvent pulsatile et peut être décrite comme « des coups de marteau dans la tête », ou « des battements de cœur dans le cerveau ».
Son intensité être modérée à sévère, et elle augmente avec l’activité physique.
Elle est souvent unilatérale et peut être associée à des nausées et/ou vomissements. Ainsi qu’une sensibilité au bruit et/ou à la lumière.
L’aura est un trouble neurologique transitoire qui survient avant les crises migraineuses chez certains patients et qui se traduit par des troubles de la vue, des engourdissements ou des pertes de parole. Ce trouble précèdent les symptômes d’une crise sans aura.
Lire aussi : La méditation soulagerait les migraines
Cette phase survient entre 24 et 48 h avant la crise, et se manifeste par divers symptômes, en fonction des patients :
L’aura, qui n’est pas systématique, se manifeste juste avant la migraine, et ne dure pas plus de 45 minutes. On retrouve plusieurs symptômes :
Souvent très impressionnants et anxiogènes pour le migraineux, ces troubles se résolvent spontanément.
Cette phase peut durer entre 4 et 72 h. Chez certains, elle est plus supportable que chez d’autres.
Qualifiée parfois de « gueule de bois », elle survient lorsque la douleur s’estompe, même si tout ne revient pas à normale. Le cerveau et le corps sont souvent épuisés, d’où une fatigue générale ressentie et une certaine faiblesse qui durent 1 journée environ.
Lire aussi : Migraine: les effets bénéfiques du régime cétogène
La céphalée de tension correspond à un mal de tête accompagné d’une sensation de tension au niveau de la tête. La douleur est souvent modérée et concerne tout le crâne. De plus il n’y a pas les autres symptômes de la migraine comme les nausées ou une plus grande sensibilité à la lumière. La céphalée de tension est donc un mal de tête « classique » sans phase postdromale lorsque la douleur s’estompe.
Pour aller plus loin sur la migraine :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUne complémentation en coenzyme Q10 aiderait à réduire la fréquence et la durée des migraines.
En réduisant la quantité de viande rouge, de viande transformée ainsi que les apports en glucides à index glycémique élevé, des migraineux ont réduit de 30% leur nombre de crises par mois dans une étude d'intervention récente.
Une nouvelle étude britannique suggère que le cerveau des migraineux, et notamment leur cortex visuel, est hyperexcitable.