Diabète : pourquoi l'huile d'olive est incontournable

Par Lanutrition.fr Publié le 17/10/2016 Mis à jour le 06/02/2019
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L’huile d’olive aide à contrôler la glycémie, à réduire les graisses du foie (chez les diabétiques), à combattre l'oxydation et à diminuer les marqueurs de l'inflammation.

L’huile d’olive est la source de graisses privilégiée dans le régime méditerranéen. Elle apporte des acides gras mono-insaturés dont l'acide oléique (également dans l'avocat). Elle apporte aussi (si elle est vierge) des composés phénoliques antioxydants et anti-inflammatoires. Elle semble jouer un rôle dans l’effet protecteur du régime méditerranéen vis-à-vis des maladies cardiovasculaires. De plus, le régime méditerranéen semble aider à prévenir le diabète. Des études récentes montrent que lorsque le sucre sanguin est élevé, on a intérêt à utiliser chaque jour de l'huile d'olive.

Lire : Moins de diabète en associant régime méditerranéen et faible charge glycémique

L’huile d’olive aide au contrôle de la glycémie

Dans un article paru dans Nutrition & Diabetes, des chercheurs de l’université de Rome en Italie montrent que l’huile d’olive vierge extra améliore les taux de glucose et de cholestérol dans le sang. Dans cet article, les chercheurs ont testé l’effet de l’huile d’olive vierge extra ajoutée à un repas de type méditerranéen. 25 personnes (12 hommes et 13 femmes) en bonne santé ont participé. Ils ont mangé un repas typiquement méditerranéen avec ou sans huile d’olive vierge extra (10 g). Dans une autre partie de l'étude, les volontaires ont eu un repas méditerranéen avec 10 g d’huile d’olive ou 10 g d’huile de maïs. 

Résultats : dans la première partie de l’étude, 2 h après le repas, ceux qui avaient pris le repas avec l’huile d’olive avaient significativement moins de glucose et de cholestérol-LDL dans le sang, et plus d’insuline par rapport à ceux qui n’avaient pas eu d’huile d’olive. Dans la deuxième partie de l’étude, l’huile d’olive a amélioré les profils lipidiques et glycémiques, par rapport à l'huile de maïs : il y avait une plus faible augmentation du glucose, plus d’insuline et moins de LDL avec l’huile d’olive.

Par conséquent, pour les chercheurs, l’huile d’olive vierge extra aide à améliorer le taux de glucose sanguin après un repas. La prévention du diabète grâce au régime méditerranéen pourrait ainsi être due aux propriétés antioxydantes de l’huile d’olive : parmi les composants de l’huile d’olive vierge extra, l’oleuropéine réduirait le stress oxydatif ; les chercheurs suggèrent aussi d'explorer les propriétés d’autres composants (polyphénols). Une méta-analyse récente fait également état des bénéfices de l'huile d'olive sur la glycémie et sur d'autres paramètres métaboliques.

Lire : Guide des aliments antioxydants 

L’huile d’olive permet de réduire les graisses du foie chez les patients diabétiques

Des chercheurs de l’université de Naples se sont intéressés à l’influence de l’huile d’olive sur les  graisses du foie chez des patients diabétiques. L’objectif était d’étudier les processus métaboliques impliqués dans la réduction des graisses du foie chez des patients diabétiques qui suivaient un régime enrichi en acides gras mono-insaturés.

30 hommes et 8 femmes, âgés de 35 à 70 ans, avec un diabète de type 2, ont suivi l’un des deux régimes suivants pendant huit semaines : soit un régime riche en glucides et fibres mais à index glycémique bas (20 participants), soit un régime riche en acides gras mono-insaturés (18 personnes). Le contenu en graisses du foie a été mesuré avant et après l’intervention. Cet article est paru dans la revue Diabetologia.

Résultats : les graisses du foie ont été réduites de 30 % avec le régime riche en graisses mono-insaturées. Ceci était possible grâce à l’oxydation des acides gras du foie après le repas. La réduction des graisses du foie grâce à l’huile d’olive serait donc liée aux processus d’oxydation des graisses ayant lieu dans le foie.

D'autres travaux ont montré chez des rats que l'huile d'olive protège le foie du stress oxydatif. L'huile d'olive permettaiut d'augmenter l’activité des enzymes antioxydantes et de diminuer les signes de dommages au foie.

Lire : Un peu d'huile d'olive pour protéger le foie

L’huile d’olive combat l'oxydation et lutte contre l'inflammation

Dans une méta-analyse parue dans la revue Frontiers in Nutrition  début 2019 (3), des chercheurs grecs ont rassemblé 30 essais randomisés contrôlés et ont eux aussi constaté que l'huile d'olive (dans le cadre d'une alimentation méditerranéenne) permet de réduire les taux d'oxydation des LDL (des lipoprotéines qui transportent cholestérol et autres molécules) et d'augmenter la résistance à l'oxydation. Elle protégerait également l'ADN du stress oxydatif.

À partir des mêmes données, les scientifiques relatent une baisse considérable des marqueurs inflammatoires après l'instauration d'une alimentation méditerranéenne contenant de l'huile d'olive. Pour les auteurs, la richesse de l'huile en polyphénols semble avoir peu d'importance : la cause de ces actions bénéfiques serait plutôt due à ce qu'on appelle ses "fractions lipidiques". 

Ces effets anti-inflammatoires et antioxydants de l'huile d'olive sont particulièrement intéressants dans des maladies chroniques comme le diabète, notamment pour lutter contre ses complications.

Sources

(1) Violi F, Loffredo L, Pignatelli P, Angelico F, Bartimoccia S, Nocella C, Cangemi R, Petruccioli A, Monticolo R, Pastori D, Carnevale R. Extra virgin olive oil use is associated with improved post-prandial blood glucose and LDL cholesterol in healthy subjects. Nutr Diabetes. 2015 Jul 20;5:e172. doi: 10.1038/nutd.2015.23.

(2) Bozzetto L, Costabile G, Luongo D, Naviglio D, Cicala V, Piantadosi C, Patti L, Cipriano P, Annuzzi G, Rivellese AA. Reduction in liver fat by dietary MUFA in type 2 diabetes is helped by enhanced hepatic fat oxidation. Diabetologia. 2016 Sep 20.

(3) Tsartsou E, Proutsos N, Kampa E and Kampa M(2018) Network meta-analysis of metabolic effects of olive-oil in humans shows the importance of olive oil consumption with moderate polyphenol levels as part of the Mediterranean diet. Front. Nutr. 6:6. doi:10.3389/fnut.2019.00006

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