Plus d’hypertension chez les enfants en excès de poids

Par Lanutrition.fr Publié le 04/10/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Le surpoids et l’obésité infantile seraient associés à un risque accru d’hypertension, d’après une étude publiée dans le journal Hypertension.

Même chez l’enfant, les kilos superflus semblent être néfastes pour la tension artérielle. Selon les chercheurs de l’Université Indiana, aux Etats-Unis, les enfants qui présentent un surpoids ou une obésité seraient davantage touchés par l’hypertension que ceux de poids normal et seraient donc plus exposés aux maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.

Pour évaluer la relation entre le poids durant l’enfance et le risque d’hypertension, les auteurs ont suivi 1111 enfants âgés en moyenne de 10 ans durant près de 5 ans. Le poids et la taille (permettant de déterminer l’indice de masse corporelle ou IMC) ainsi que la tension artérielle de chaque participant ont été évalués tous les six mois.

Les résultats montrent que chez les enfants dont l’IMC atteint ou est supérieur au 85ème percentile (seuil de surpoids), le risque d’hypertension est 3 fois plus élevé que chez les autres enfants.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le surpoids et l’obésité.

Référence:

Wanzhu Tu, George J. Eckert, Linda A. DiMeglio, Zhangsheng Yu, Jeesun Jung, J. Howard Pratt; Intensified Effect of Adiposity on Blood Pressure in Overweight and Obese Children

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top