Pour votre cœur, privilégiez les protéines végétales

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 23/04/2018 Mis à jour le 24/04/2018
Actualité

Une consommation élevée de protéines issues de la viande augmente le risque de mortalité cardiovasculaire contrairement aux protéines issues des noix et des graines.

Selon une étude de grande envergure menée sur 130 000 Américains suivis pendant 25 à 30 ans, les protéines végétales sont liées à une plus faible mortalité notamment par maladie cardiovasculaire. Plusieurs études montrent les bénéfices de la substitution des protéines animales par les protéines végétales, par exemple sur la santé osseuse ou sur le risque cardiovasculaire.

Dans une nouvelle étude parue dans la revue International Journal of Epidemiology, des chercheurs se sont intéressés aux différentes sources de protéines végétales et animales et leur impact spécifique sur la mortalité cardiovasculaire. 

L’étude

Les données utilisées dans cette étude concernent plus de 81 000 participants appartenant à l’Adventist Health Study 2. Les participants ont répondu à un questionnaire alimentaire afin de déterminer leur consommation de protéines animales (viande rouge, viande transformée, volaille, fruits de mer, lait, fromage, yaourts, œufs) et/ou de protéines végétales (céréales, soja, légumineuses, arachides, noix et graines, pommes de terre, fruits, légumes). Le suivi a duré environ 10 ans.

Résultats : une augmentation de 18 g de la consommation de protéines animales (toutes sources confondues) élève légèrement le risque de mortalité cardiovasculaire. Les protéines végétales n’ont, quant à elles, aucun impact. En analysant plus spécifiquement la provenance des protéines animales et végétales, les chercheurs ont trouvé des associations plus fortes avec la mortalité cardiovasculaire : ainsi, les personnes qui consomment des quantités élevées de protéines issues da la viande (viande rouge ou transformée) ont un risque cardiovasculaire accru de 60% par rapport à celles qui en consomment le moins alors que les personnes qui consomment beaucoup de protéines issues de noix et de graines ont un risque cardiovasculaire diminué de 40 %.

Lire : Fabien Badariotti : les meilleures sources de protéines végétales

Longtemps, les graisses présentes dans les viandes et celles présentes dans les noix ont été désignées comme les seules responsables des effets respectivement néfastes et bénéfiques de ces aliments sur la santé cardiovasculaire. Ces résultats pourraient indiquer que les protéines aussi ont un effet indépendant important sur le risque cardiovasculaire.

En pratique

Un adulte a besoin d'un minimum de 0,8 g de protéines par kilo de poids corporel. Ces besoins peuvent être plus importants chez les sportifs et les personnes très actives.

Dans La Meilleure Façon de Manger, LaNutrition.fr conseille des apports en protéines représentant 15 à 29% des calories totales, dont la moitié au moins provenant de protéines végétales : on trouve des protéines en bonne quantité dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, soja…), mais également dans les céréales (blé, riz, seigle…) et les oléagineux (amandes, noisettes, noix…).

Pour vous aider, lisez notre article Protéines : 5 aliments végétaux pour se passer de viande

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top