6 conseils alimentaires pour une meilleure circulation

Par Juliette Pouyat Publié le 18/04/2017 Mis à jour le 21/04/2017
Article
Suivez ces recommandations si vous avez des troubles circulatoires.

Une mauvaise circulation peut affecter le cœur, le cerveau, la sexualité ou encore les membres. Pour soulager naturellement vos problèmes circulatoires, vous pouvez consommer certains aliments bénéfiques ou encore prendre des compléments alimentaires. Voici 5 conseils de LaNutrition.fr pour vous aider à améliorer votre circulation sanguine.

Le chocolat noir

Le cacao contient des flavonoïdes dont l’épicatéchine, qui sont bénéfiques pour la santé. Ces polyphénols du cacao présents dans le chocolat noir en grande quantité lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Selon une nouvelle étude menée dans la revue Nutrition Research, le chocolat noir aurait notamment des effets bénéfiques sur la circulation sanguine. La déformabilité est une propriété importante des globules rouges : plus ces cellules peuvent se déformer, meilleure est la circulation et la mise à disposition de l'oxygène aux tissus. Or, des études menées sur des animaux mais aussi sur l’homme ont montré que les polyphénols que contient le chocolat noir favorisent cette fonction, nonseulement à long terme mais aussi juste après avoir mangé du chocolat. Ils ont également la capacité d’augmenter la production et la biodisponibilité du monoxyde d'azote, un puissant vasodilatateur. Leurs résultats montrent que le chocolat noir, mais pas le chocolat au lait, permet d’augmenter la déformabilité des érythrocytes et ainsi améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus. On retrouve également de l’épicatéchine dans le thé et les pommes.

Le thé vert

Le thé vert contient de l’épigallocatéchine gallate (EGCG), qui en favorisant la circulation du sang dans les artères et les vaisseaux lui permet de réduire le risque de maladie cardiovasculaire.Dans une étude menée sur 42 personnes, les chercheurs ont donné à des volontaires soit des suppléments d'EGCG - d’abord une dose de 300 mg puis 2 doses de 150 mg par jour, soit un placebo.  

Les chercheurs ont mesuré le flux sanguin des patients deux heures après la première prise et après 2 semaines de traitement. Ils ont trouvé que le flux sanguin a augmenté de près de 8 % deux heures après la première dose d’EGCG. L’effet s’est confirmé à l’issue des 2 semaines de traitement : le sang des volontaires qui avaient pris de l’EGCG était mieux véhiculé dans le corps. En revanche, aucun changement dans la circulation sanguine n’a été constaté chez les personnes qui avaient reçu le placebo.

Les agrumes

L’orange et les agrumes en général contiennent de l’hespéridine, un flavonoïde antioxydant, qui a un effet bénéfique sur la dilatation et la résistance des vaisseaux sanguins et améliore ainsi la circulation sanguine.

La consommation de jus d’orange permet de réduire l’hypertension.

Les aliments riches en oméga-3

Les acides gras oméga-3 contribuent également à fluidifier le sang et peuvent améliorer la dilatation des artères. On les trouve en grande quantité dans les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon, etc.) mais vous pouvez aussi faire le plein d’oméga-3 en utilisant de l’huile de colza en assisonnement ou en mangeant régulièrement des noix de Grenoble ou des graines de lin (moulues, ajoutées aux compotes ou entremets).

L'ail et l'oignon

L'ail est un fluidifiant naturel du sang, qui possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. L'oignon améliore lui aussi la fluidité du sang.

Les plantes et les épices

La phytothérapie peut venir en aide aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine. Qu’elles soient veinotoniques, veinoprotectrices ou fluidifiantes, certaines plantes peuvent en effet avoir un effet bénéfique. C’est le cas du mélilot qui grâce aux coumarines et aux flavonoïdes qu’il contient facilite la circulation sanguine, du petit houx connu sous le nom de fragon épineux ou encore de l’extrait d’écorces de pin des Landes, mais aussi du gingembre, du poivre noir, du curcuma.

Sources

Widlansky M, Acute EGCG Supplementation Reverses Endothelial Dysfunction in Patients with Coronary Artery Disease. J Am Coll Nutr. 2007 Apr 26 (2):95-102.

 

 

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top