Un parfum diffusé dans les chambres de personnes âgées permettrait d’améliorer leurs performances à un test cognitif.

Pour un cerveau qui fonctionne au meilleur de ses capacités, l’alimentation joue un rôle important. Voici 6 aliments à mettre plus souvent dans votre assiette pour booster la concentration, la mémoire et le moral.
D’après les études, le régime méditerranéen est l’une des meilleures alimentations pour maintenir un cerveau en bonne santé. Mais certains des aliments de ce régime ont plus d’effets que d’autres. Les voici.
La sardine est un poisson gras riche en oméga-3, plus précisément en DHA (acide docosahexaénoïque). Cet acide gras polyinsaturé est très important pour le bon fonctionnement du cerveau car il est très présent dans la structure des membranes des cellules… dont les neurones.
Souvent considéré comme un « super aliment », l’ail contient de nombreux composés chimiques naturels qui ont des effets protecteurs sur la santé. En ce qui concerne le cerveau, l’ail aiderait à prévenir son vieillissement ainsi que certaines maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.
Les épinards sont riches en de nombreux composés bénéfiques comme les vitamines A, B9, C et K mais aussi en pigments antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine. Des études ont montré que ce légume pouvait limiter le déclin cognitif. Vous n’aimez par les épinards ? Pas de problème, ce sont tous les légumes verts à feuilles comme les salades, les choux ou encore les blettes qui ont cette propriété.
La noix de Grenoble présente un grand intérêt pour le bon fonctionnement du cerveau. Riche en oméga-3, vitamine E, antioxydants, elle permettrait de prévenir le déclin cognitif.
L’œuf, et plus précisément son jaune, contient une vitamine souvent oubliée, la choline. Cette vitamine est essentielle pour la synthèse d’acétylcholine, un neurotransmetteur associé à la mémoire.
Le thé vert fait partie des « super-aliments ». Riche en antioxydants très puissants, il permet de neutraliser les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement cellulaire. Il aide ainsi à protéger le cerveau des lésions et améliore le flux sanguin cérébral.
Plus de détails dans Les meilleurs aliments pour le cerveau (abonnés) et Supernutrition du cerveau
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUn parfum diffusé dans les chambres de personnes âgées permettrait d’améliorer leurs performances à un test cognitif.
C'est la rentrée ! Pour les écoliers, les étudiants, mais aussi les professionnels, bien manger permet de booster ses capacités cognitives et d'être plus efficace sur des travaux intellectuels. Mais quel en-cas choisir si on a un petit creux dans la journée, tout en voulant rester en bonne santé ?
Neurologue en région parisienne, le Dr Bernard Aranda signe la préface du nouveau livre du Dr Dale Bredesen, Les premiers survivants d’Alzheimer. Nous lui avons demandé son avis sur les traitements existant contre la maladie d’Alzheimer.