Les variétés de noix de cajou et de pécan

Par Lanutrition.fr Publié le 05/08/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Quelles les différentes variétés de noix de cajou et de noix de pécan?

Les noix de cajou, du Brésil et de pécan sont les plus commercialisées en France.

Curieux fruit que l'anacarde, cette noix de cajou que produit l'anacardier, arbre originaire de l'Amazonie et aujourd'hui largement répandu dans toutes les zones tropicales. Le pédoncule, bien charnu, juteux, vivement coloré de jaune ou de rouge, forme la "pomme de cajou", que l'on consomme cuite comme crue. Certaines variétés d’anacardier sont même cultivées uniquement pour ces “pommes”. A noter également que celles-ci peuvent être consommées en confitures et que les indiens du Brésil septentrional en tirent une boisson fermentée, sorte de vin enivrant.

De cette petite poire émerge une partie de la noix réniforme. L'amande se camoufle sous une pellicule grise, souple et résistante qui contient un suc rougeâtre. Ce baume résineux, âcre et caustique explique la nécessité de griller les noix de cajou avant de les consommer. C'est d'ailleurs sous cette forme, salée et apéritive, qu'on les retrouve sur nos tables.

Le pacanier appartient à la même famille (celle des juglandacées) que notre noyer commun. Et ses fruits, les noix de pécan (ou noix pacanes) ressemblent fort aux noix européennes. Sous un brou charnu, la fine coquille de la noix de pécan, allongée et lisse, couleur brique, protège deux cerneaux à la chair blanche, de texture et de goût très fins.

Ce fruit possède de nombreuses variétés dont les noms (‘Apache’, ‘Wichita’, ‘Sioux’…) rappelant l’origine indienne (algonquine plus précisément) de l’appellation “noix de pécan”.

A découvrir également

Back to top