Quelles sont les vertus santé de la poire ?

Comment choisir, conserver et cuisiner les poires ?
La peau de la poire doit être lisse et bien tendue, sans trace de choc ou de meurtrissure. Le pédoncule doit être présent et bien attaché.
Les poires peuvent continuer à mûrir après la récolte, lorsqu'elles sont placées à température ambiante. D'où l'intérêt de les acheter à différents stades de maturation, pour pouvoir les consommer au fur et à mesure des besoins. Les poires d'été sont en général cueillies à maturité et doivent donc être consommées rapidement. Une poire d’hiver en revanche sera ferme et continuera sa maturation après achat.
Selon les variétés et le stade de maturité, la poire se conserve de quelques jours à quelques semaines à température ambiante. Si vous l’achetez mûre, consommez-la dans les 2 à 3 jours (et placez-la au frais s'il fait encore chaud dehors). Si elle n’est pas encore bien mûre, attendez la fin de son affinage pour la consommer.
Pour les jeunes enfants, choisir des poires à chair fine, les servir épluchées, et éventuellement mixées (après les avoir légèrement citronnées, pour éviter qu'elles noircissent). On obtient ainsi une délicieuse compote "au naturel", dans laquelle la valeur nutritionnelle du fruit est parfaitement préservée.
La poire se mange le plus souvent entière ou épluchée et découpée en quartier et épépinée. Cultivées sur un terrain mal adapté, ou ayant souffert de la sécheresse, certaines poires d'hiver comme les Passe-Crassane peuvent devenir "pierreuses". Il se forme en effet au centre de la poire de petits grains extrêmement durs, ou sclérites, qu'il faut retirer pour consommer le fruit.
La poire se cuit rapidement. 8 minutes à la casserole suffisent à la rendre fondante et il faut 10-20 minutes pour obtenir une compote. Comptez 20-30 minutes pour une cuisson au four.
La poire se cuisine aussi bien en sucré qu’en salé. Dégustez-la en entrée, en salade, au dessert, en passant par le fromage !