Diabète: la mélatonine pourrait aider à stabiliser le taux de sucre sanguin

Par Julien Hernandez - Journaliste scientifique Publié le 11/11/2018 Mis à jour le 12/11/2018
Actualité

Des suppléments de mélatonine seraient utiles contre le diabète en stabilisant la glycémie et en réduisant la résistance à l’insuline. 

Pourquoi c’est important 

Dans les pays développés, le diabète est devenu une maladie très préoccupante. En France, il touche 1 personne sur 10 et engendre de graves complications (acidocétose, insuffisance rénale, maladies cardiovasculaires, nécrose plantaire, etc.)  s’il est mal contrôlé. L'alimentation joue un grand rôle dans la régulation de la glycémie et des compléments alimentaires peuvent aussi aider. Ce pourrait être le cas de la mélatonine. Plusieurs études épidémiologiques ont trouvé une association entre une faible sécrétion de cette "hormone du sommeil" par la glande pinéale et un risque plus élevé de diabète de type 2. 

Lire aussi : Le manque de mélatonine lié au risque accru de diabète

Une récente méta-analyse souligne à nouveau l'intérêt de la mélatonine en cas de diabète  : selon ses conclusions elle pourrait aider les diabétiques en stabilisant leur glycémie et la sensiblité de leurs cellules à l'insuline.

L’étude 

Les chercheurs ont rassemblé 12 essais contrôlés randomisés afin de mieux appréhender l’efficacité de la mélatonine sur la glycémie, la résistance à l’insuline, la sécrétion d'insuline et l’hémoglobine glyquée (un marqueur qui donne une idée fiable des variations de la glycémie dans le temps).

Voici ce que la supplémentation en mélatonine permettrait selon eux chez des diabétiques : 

  • Elle réduirait la glycémie à jeun de 60 %.
  • Elle améliorerait la sensibilité des cellules à l’insuline.
  • Elle n’aurait en revanche pas d’impact sur la quantité d’insuline sécrétée et sur l’hémoglobine glyquée .

Il faut tout de même nuancer ces conclusions. En effet, les études utilisées dans cette analyse diffèrent de part les doses administrées (de 3 à 10 mg de mélatonine par jour), la durée de la supplémentation (de 1 à 6 mois) et les paramètres mesurés (insuline seule, glucose seul, etc.). D’après les résultats, il semble qu’une dose de 10 mg/j pendant 1 mois minimum soit nécessaire pour être efficace. 

Néanmoins, les auteurs pensent qu’il faudra des recherches supplémentaires, plus longues avec plus de participants, pour pallier les limites de cette méta-analyse.

En pratique 

Si une supplémentation en mélatonine pourrait être efficace sur la glycémie et la résistance à l'insuline, elle ne remplacera jamais une bonne hygiène de vie. Voici quelques conseils à appliquer au quotidien :

Lire aussi : Diabète de type 2: oui on peut en guérir !

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top