Quelles sont les caractéristiques surprenantes de la « flore » intestinale ? Voici 7 faits à découvrir.

Les additifs présents dans les aliments ultra-transformés peuvent conduire à un déséquilibre du microbiote (dysbiose) qui exacerbe les symptômes du syndrome de l’intestin (ou côlon) irritable.
Le syndrome de l’intestin irritable concerne environ 10 à 15 % des habitants des pays occidentaux, et plus de femmes que d’hommes. Il se manifeste par des douleurs abdominales, des troubles intestinaux (diarrhées, constipation) et de l’inflammation. Les patients utilisent parfois le régime sans FODMAPs pour calmer ces désagréments.
Les causes de ce syndrome sont encore mal comprises et plusieurs facteurs pourraient intervenir : génétique, intolérances alimentaires, problèmes de motilité de l’intestin, immunité… Dans tous les cas, l’alimentation joue un rôle important car elle peut provoquer une dysbiose (un déséquilibre de la flore intestinale) et de l’inflammation.
Au cours des dernières décennies, l’alimentation occidentale s’est enrichie en additifs, à cause du développement des produits industriels ultra-transformés. Ces molécules influencent la flore intestinale et pourraient avoir un lien avec le développement de certaines maladies comme la colite.
Un article paru en novembre 2020 dans International Journal of Environmental Research and Public Health fait le point sur l'impact des additifs alimentaires sur le microbiote et le syndrome de l’intestin irritable.
Le microbiote joue un rôle dans le développement du syndrome de l’intestin irritable. Certains groupes de bactéries sont plus fréquents dans le microbiote des patients (Clostridia, rapport Firmicutes/Bacteroides augmenté…). De plus, chez les patients souffrant de ce syndrome avec des diarrhées, la fonction barrière de l’intestin est altérée. Or le microbiote influence la barrière intestinale.
Les auteurs font la liste des différents additifs qui pourraient influencer l’intestin irritable :
En conclusion, les additifs présents dans les produits ultra-transformés pourraient influencer le développement du syndrome de l’intestin irritable par plusieurs mécanismes : changements dans la flore microbienne, altération de la fonction barrière de l’intestin, réaction inflammatoire… Mais les études manquent encore chez l’homme pour confirmer toutes ces hypothèses.
En cuisinant maison, et en évitant ainsi les aliments industriels ultra-transformés, vous pouvez à la fois faire du bien à vos intestins mais aussi mieux prendre soin de votre santé globale puisque les aliments ultra-transformés ont été liés à de nombreuses maladies chroniques. Adopter en plus une alimentation pauvre en FODMAPs pourra donner encore de meilleurs résultats. Les FODMAPs (Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And Polyols, ou en français : polyols, monosaccharides, disacccharides et oligosaccharides fermentescibles) sont des glucides à chaîne courte, qui sont peu absorbés par l’intestin et se retrouvent dans le côlon où ils entretiennent des bactéries qui réalisent la fermentation. Le régime sans FODMAPs est l'un des seuls ayant prouvé une efficacité contre le syndrome de l'intestin irritable.
>> Lire un extrait de La solution FODMAP
>> Lire Comment se désintoxiquer des aliments ultra-transformés
Des livres pour aller plus loin : Soignez le côlon irritable naturellement, Halte aux aliments ultra-transformés et La solution FODMAP
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueQuelles sont les caractéristiques surprenantes de la « flore » intestinale ? Voici 7 faits à découvrir.
Manger quotidiennement de l’avocat a permis, dans un essai clinique récent, à des personnes en surpoids ou obèses d'améliorer leur santé intestinale en augmentant l’abondance et la diversité des bactéries intestinales.
La composition de la flore intestinale semble associée à la quantité de vitamine D active dans l’organisme, selon une étude récente.