La pleine conscience aide à réduire la tension artérielle

Par Juliette Pouyat Publié le 06/12/2019 Mis à jour le 09/12/2019
Actualité

Un programme de pleine conscience suivi pendant 9 semaines a permis d’abaisser la pression artérielle de façon durable en aidant les patients à modifier leur mode de vie et leurs habitudes alimentaires.

Pourquoi c’est important

Selon l’Organisation Mondiale de la santé, les maladies cardiovasculaires font 18 millions de victimes chaque année. De nombreux facteurs de risque de ces maladies sont modifiables notamment en apportant des changements à son mode de vie : alimentation plus saine et pratique d’une activité physique régulière. L’hypertension est un des facteurs de risque les plus fréquemment rencontrés.

On sait qu’abaisser la pression artérielle est essentiel pour éviter infarctus et accident vasculaire cérébral (AVC). Une étude montre même que la diminution de la pression artérielle au-delà des recommandations habituelles chez des personnes à risque permettrait de diminuer significativement les incidents cardiovasculaires et les décès.

Dans une nouvelle étude parue dans la revue PLOS One, des chercheurs ont voulu évaluer l’efficacité de la méditation de pleine conscience sur la pression artérielle.  

L’étude

Pour cette étude, les chercheurs ont développé un programme de réduction de la pression artérielle basée sur la pleine conscience, d’une durée de 9 semaines. 43 participants ayant une pression artérielle élevée ont suivi ce programme. Ils ont ensuite effectué une visite de contrôle un an après.

Le programme visait à utiliser des techniques de pleine conscience pour améliorer le contrôle de l’attention, la régulation des émotions et la conscience de soi. Tout ceci dans le but de réduire certains facteurs de risque associés à une pression artérielle élevée (consommation de sel, consommation d’alcool, sédentarité, mauvaise alimentation).

Les résultats montrent qu’après avoir suivi le programme de pleine conscience les participant ont amélioré leurs capacités d’auto-régulation et ont eu une réduction significative de leur pression artérielle systolique, en moyenne 6,1 mm Hg. Les participants dont la consommation de sel et d’alcool, l’alimentation ainsi que l’activité physique ne correspondaient pas aux recommandations de l'Association américaine de cardiologie au début de l’étude ont amélioré leurs habitudes. Les effets bénéfiques ont persisté un an après l’arrêt du programme et étaient particulièrement importants pour les personnes ayant une pression artérielle systolique supérieure ou égale à 140 mm Hg au début de l'étude. Chez eux, la réduction moyenne de la pression artérielle était de 15,1 mm Hg.

En pratique

La pleine conscience est une approche corps-esprit qui peut aider les personnes qui souffrent d’hypertension à diminuer leur pression artérielle. Dans cette étude, les participants ont également bénéficié d’informations sur l’alimentation et ont continué pour certains à prendre leur traitement médicamenteux. La pleine conscience peut s’inscrire dans un programme global et éventuellement aider les patients à adopter le mode de vie nécessaire pour diminuer la pression artérielle et alléger le traitement médicamenteux. Tout le monde peut pratiquer cette méthode, dont la seule contrainte est la régularité. 20 min de méditation le matin et/ou le soir sont généralement recommandés pour bénéficier des effets positifs de la méditation sur le corps et le mental, il est aussi possible de méditer sur des temps plus courts mais plus réguliers dans la journée.

Par ailleurs, pour diminuer naturellement votre pression artérielle, il faut privilégier les fruits et légumes, limiter les aliments à index glycémique élevé, augmenter les apports en potassium comme dans le régime DASH. Une supplémentation en magnésium peut également être utile. 

Lire aussi : Les aliments qui soignent l'hypertension

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