Le thé vert est bénéfique pour l’intestin et la glycémie

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 15/11/2022 Mis à jour le 15/11/2022
Actualité

Une petite étude sur des personnes souffrant de syndrome métabolique a trouvé qu'un extrait de thé vert réduit la glycémie, l’inflammation et la perméabilité intestinale.

Les personnes souffrant de syndrome métabolique présentent au moins trois des cinq facteurs qui augmentent le risque de maladie cardiaque, de diabète et d'autres problèmes de santé : excès de graisse abdominale, hypertension artérielle, faible taux de cholestérol HDL ("bon cholestérol"), taux élevés de glycémie à jeun et de triglycérides.

Contre ces problèmes, les médecins préconisent de perdre du poids et de faire de l'exercice. Mais certains extraits végétaux présentent aussi un potentiel pour lutter contre le syndrome métabolique, comme le montre un essai clinique réalisé à l’université d’État de l’Ohio.

Du thé vert contre le syndrome métabolique

Cette étude américaine portait sur 40 personnes : 21 atteintes de syndrome métabolique et 19 adultes en bonne santé. Pendant 28 jours, les participants ont mangé des gommes contenant un extrait de thé vert riche en catéchines. Les catéchines sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Les polyphénols du thé vert
Le thé vert contient des polyphénols, les catéchines, qui apportent des effets bénéfiques pour la santé. Parmi ces molécules se trouve le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) qui a des propriétés antioxydantes et qui soutient les processus de réponse à l’inflammation de l’organisme.

La dose consommée correspondait à cinq tasses de thé vert quotidiennes. Après un mois sans complément, les participants ont pris un placebo pendant 28 jours.

Résultats : par rapport au placebo, la glycémie à jeun a baissé chez tous les participants avec le thé vert. Les chercheurs ont aussi observé une diminution des protéines pro-inflammatoires dans les échantillons fécaux, ce qui prouve la réduction de l’inflammation intestinale. De plus, les analyses montrent que le thé vert réduit la perméabilité de l'intestin, un phénomène qui nourrit l’inflammation : si l’intestin « fuit » (leaky gut en anglais), des composés toxiques pénètrent dans la circulation sanguine et stimulent l’inflammation chronique de bas grade.

« Ce que cela nous dit, c'est qu'en un mois, nous sommes capables de réduire la glycémie chez les personnes atteintes du syndrome métabolique et chez les personnes en bonne santé, et la baisse de la glycémie semble liée à la diminution de la perméabilité et de l'inflammation intestinales, quel que soit l'état de santé », a déclaré Richard Bruno, professeur de nutrition humaine, dans un communiqué de l’université.

Thé vert : atouts et précautions d’emploi

Le thé vert est réputé pour aider à la perte de poids. Cet effet serait dû à une action thermogénique. Les catéchines du thé vert semblent diminuer l’appétit et favoriser la perte de poids. Des études suggèrent également que le thé vert aide à réduire le cholestérol total et le cholestérol LDL. Contre l’hyperlipidémie, Brigitte Karleskind, auteure du Guide pratique des compléments alimentaires, recommande 250 mg par jour d’un extrait de thé vert standardisé en polyphénols et épigallocatéchines.

Attention il existe des contre-indications et des effets indésirables associés à la prise de thé vert. Ils sont répertoriés dans le Guide pratique des compléments alimentaires. Les voici :

  • En cas de prise d’aspirine ou de warfarine, l’extrait de thé vert peut augmenter le risque de saignements.
  • Le thé vert pouvant diminuer l’agrégation plaquettaire, interrompre sa prise deux semaines avant toute intervention chirurgicale.
  • Il est recommandé de choisir des extraits décaféinés pour éviter les effets secondaires.
  • Peut interférer avec les effets de certains médicaments pour le cœur, le rhume des foins, les antidiarrhées ou les anticoagulants.
  • Très rarement des extraits riches en catéchines ont été associés à des troubles hépatiques.

Lire aussi : Diabète de type 2 : dix plantes alliées

Références
  1. Hodges et al. Catechin-Rich Green Tea Extract Reduced Intestinal Inflammation and Fasting Glucose in Metabolic Syndrome and Healthy Adults: A Randomized, Controlled, Crossover Trial. Current Developments in Nutrition. 1er juin 2022.
  2. Zeng et al. A Green Tea Extract-Rich Confection in Healthy and Metabolic Syndrome Adults Decreases Small Intestinal Permeability in Association With Lower Gut Inflammation. Current Developments in Nutrition. 1er juin 2022.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top