Glycémie, métabolisme des graisses... L'insuline est une hormone qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'organisme. Quelles pathologies sont associées à cette hormone ?

Une petite étude sur des personnes souffrant de syndrome métabolique a trouvé qu'un extrait de thé vert réduit la glycémie, l’inflammation et la perméabilité intestinale.
Les personnes souffrant de syndrome métabolique présentent au moins trois des cinq facteurs qui augmentent le risque de maladie cardiaque, de diabète et d'autres problèmes de santé : excès de graisse abdominale, hypertension artérielle, faible taux de cholestérol HDL ("bon cholestérol"), taux élevés de glycémie à jeun et de triglycérides.
Contre ces problèmes, les médecins préconisent de perdre du poids et de faire de l'exercice. Mais certains extraits végétaux présentent aussi un potentiel pour lutter contre le syndrome métabolique, comme le montre un essai clinique réalisé à l’université d’État de l’Ohio.
Cette étude américaine portait sur 40 personnes : 21 atteintes de syndrome métabolique et 19 adultes en bonne santé. Pendant 28 jours, les participants ont mangé des gommes contenant un extrait de thé vert riche en catéchines. Les catéchines sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Les polyphénols du thé vert
Le thé vert contient des polyphénols, les catéchines, qui apportent des effets bénéfiques pour la santé. Parmi ces molécules se trouve le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) qui a des propriétés antioxydantes et qui soutient les processus de réponse à l’inflammation de l’organisme.
La dose consommée correspondait à cinq tasses de thé vert quotidiennes. Après un mois sans complément, les participants ont pris un placebo pendant 28 jours.
Résultats : par rapport au placebo, la glycémie à jeun a baissé chez tous les participants avec le thé vert. Les chercheurs ont aussi observé une diminution des protéines pro-inflammatoires dans les échantillons fécaux, ce qui prouve la réduction de l’inflammation intestinale. De plus, les analyses montrent que le thé vert réduit la perméabilité de l'intestin, un phénomène qui nourrit l’inflammation : si l’intestin « fuit » (leaky gut en anglais), des composés toxiques pénètrent dans la circulation sanguine et stimulent l’inflammation chronique de bas grade.
« Ce que cela nous dit, c'est qu'en un mois, nous sommes capables de réduire la glycémie chez les personnes atteintes du syndrome métabolique et chez les personnes en bonne santé, et la baisse de la glycémie semble liée à la diminution de la perméabilité et de l'inflammation intestinales, quel que soit l'état de santé », a déclaré Richard Bruno, professeur de nutrition humaine, dans un communiqué de l’université.
Le thé vert est réputé pour aider à la perte de poids. Cet effet serait dû à une action thermogénique. Les catéchines du thé vert semblent diminuer l’appétit et favoriser la perte de poids. Des études suggèrent également que le thé vert aide à réduire le cholestérol total et le cholestérol LDL. Contre l’hyperlipidémie, Brigitte Karleskind, auteure du Guide pratique des compléments alimentaires, recommande 250 mg par jour d’un extrait de thé vert standardisé en polyphénols et épigallocatéchines.
Attention il existe des contre-indications et des effets indésirables associés à la prise de thé vert. Ils sont répertoriés dans le Guide pratique des compléments alimentaires. Les voici :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueGlycémie, métabolisme des graisses... L'insuline est une hormone qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'organisme. Quelles pathologies sont associées à cette hormone ?
Dans un communiqué récent, l’Académie nationale de médecine s’inquiète de l’augmentation des cas de maladie du foie gras, et rappelle que la prévention est « indispensable ».
Si vous êtes en surpoids, surveillez votre statut en vitamine D : corriger un éventuel déficit pourrait vous aider à perdre du poids, de la graisse corporelle et améliorer votre santé métabolique.