Les effets de l'avocat sur le microbiote intestinal

Par Juliette Pouyat Publié le 22/01/2021 Mis à jour le 25/01/2021
Actualité

Manger quotidiennement de l’avocat a permis, dans un essai clinique récent, à des personnes en surpoids ou obèses d'améliorer leur santé intestinale en augmentant l’abondance et la diversité des bactéries intestinales.

Pourquoi c’est important

L’avocat est riche en acides gras monoinsaturés et notamment en acide oléique (8 g pour 100 g d’avocat) qui a un rôle favorable sur la teneur en cholestérol HDL (le « bon » cholestérol).  C’est un aliment important dans les régimes low carb et cétogène car il est riche en lipides de très bonne qualité. Il contient également vitamines (du groupe B, C et E), minéraux et antioxydants. L’avocat est aussi riche en fibres qui « nourrissent » les bactéries intestinales et jouent un rôle essentiel dans la santé de l'intestin et la satiété. Dans une nouvelle étude parue dans le Journal of Nutrition, des chercheurs ont regardé comment la consommation régulière d’avocat peut influencer le microbiote intestinal et donc la santé en général.

L’étude

Dans cet essai contrôlé randomisé, 163 adultes en surpoids ou obèses ont été divisés en deux groupes : ils ont tous reçu quotidiennement, pendant 12 semaines, un même repas en remplacement du petit-déjeuner, déjeuner ou dîner mais un seul groupe a consommé en plus un avocat (175 g pour les hommes, 140 g pour les femmes). Des échantillons de sang, d’urine et de matières fécales ont été prélevées tout au long de l’intervention.

La consommation quotidienne d’avocat a permis d’augmenter la quantité de bactéries intestinales qui étaient également plus diversifiées, des marqueurs d’une bonne santé intestinale. Par exemple, les personnes du groupe « avocat » présentaient un microbiote plus riche que le groupe de contrôle en bactéries Faecalibacterium, Lachnospira et Alistipes (de 26% à 65%) qui sont capables de fermenter les fibres et de produire des métabolites favorables à la santé intestinale. Consommer de l’avocat chaque jour a ainsi permis une augmentation de la quantité d'acides gras à chaîne courte, et notamment 18% d’acétate en plus que le groupe de contrôle. Les acides gras à chaîne courte jouent un rôle bénéfique pour la santé intestinale.

Les participants ayant consommé un avocat quotidiennement excrétaient également plus de graisses dans les matières fécales : cela signifie que l’énergie absorbée était plus faible et s’explique vraisemblablement par la réduction des acides biliaires, dont le rôle est de permettre l’absorption des graisses.

En pratique

Les atouts santé de l’avocat sont nombreux et il peut être intégré de nombreuses manières à votre alimentation en version salée mais également sucrée. Pour vous aider, suivez nos 12 recettes à réaliser avec l’avocat. D’autres aliments que l’avocat peuvent faire du bien à votre microbiote et donc être bénéfiques pour votre santé, notamment grâce à leur richesse en fibres : il s'agit des fruits et légumes, des légumineuses, des céréales complètes, des noix et des graines. 

Enfin, sachez que l'huile d'avocat présente également des atouts notamment pour la santé cardiovasculaire. Seul inconvénient de l'avocat : son empreinte écologique non négligeable. 

Lire aussi : Comment bien nourrir son microbiote pour une immunité au top

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