Dépister le cancer du poumon avec une prise de sang

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/05/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Des chercheurs américains ont mis au point un simple test sanguin permettant de dépister le cancer du poumon.

Comment peut-on détecter le cancer du poumon ? Jusqu’à présent l’arsenal de dépistage faisait appel au scanner, mais bientôt ces examens pourraient être remplacés par une simple prise de sang. Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont en effet développé un test sanguin qui pourrait permettre de détecter le cancer du poumon aux premiers stades de son développement avec une exactitude sans précédent, selon une étude présentée à la conférence de l'American Thoracic Society qui se tient à Toronto (Canada).

Comment ça marche ? « Ce test se base sur les signatures génétiques du cancer dans les cellules des globules blancs du patient plutôt que sur des marqueurs chimiques de la tumeur dans son sang », répond le Dr Anil Vachani, principale auteure de ces travaux.

Pour vérifier la fiabilité de ce test, ces chercheurs ont recruté 44 patients atteints d'un cancer du poumon aux tout premiers stades qu’ils ont soumis à ce test sanguin. Résultat : Ce test permet de détecter le cancer dans 87 % des cas. « En comparaison, un examen avec un scanner a permis de seulement détecter des nodules dans 20 à 60% des sujets », souligne le Dr Anil Vachani.

Dr Anil Vachani, conférence de l'American Thoracic Society, Mai 2008, Toronto

A découvrir également

Back to top