Génétique, âge, alimentation, stress... Quels sont les facteurs de risque d'Alzheimer, et sur lesquels est-il possible d'agir ?

Pour diminuer le risque de démence et de maladie d’Alzheimer, il faudrait préserver sa santé cardiaque.
Selon les études scientifiques, il existe un lien entre le débit cardiaque et le vieillissement du cerveau. Une nouvelle étude parue dans la revue Circulation suggère qu’une bonne santé cardiaque pourrait protéger de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences.
Les résultats obtenus dans des études précédentes montrent qu’une réduction du débit cardiaque, même faible, est associée à un vieillissement anormal du cerveau et à de moins bonnes performances cognitives. Un débit sanguin systémique bas pourrait avoir des implications dans l’apparition de démence chez les personnes âgées.
Dans cette étude, les chercheurs ont analysé les résultats d’IRM cardiaque de 1039 participants âgés en moyenne de 69 ans et appartenant à la Framingham Offspring Study. Ils ont déterminé pour chaque participant un index cardiaque correspondant au débit cardiaque rapporté à la surface corporelle.
Parmi les participants, 33% présentaient un index cardiaque faible (inférieur à 2,5 L/min/m2). Pendant le suivi qui a duré jusqu’à 11 ans, 32 personnes ont développé une démence dont 26 cas de maladie d’Alzheimer.
Les résultats montrent que, par rapport aux participants qui ont un index cardiaque normal, ceux qui présentent un index cardiaque bas ont un risque de souffrir de démence ou de maladie d’Alzheimer plus que doublé voire triplé.
« La fonction cardiaque pourrait se révéler être un facteur de risque majeur de la démence et la maladie d’Alzheimer » a déclaré Angela Jefferson, auteure principale de l’étude.
« Un des aspects encourageants de nos résultats est que la santé cardiaque est un risque modifiable. Vous ne pouvez pas changer vos antécédents familiaux ni votre patrimoine génétique mais vous pouvez choisir d’adopter un mode de vie sain grâce à l’alimentation et l’exercice physique, bons pour la santé de votre cœur ».
« Pour un adulte moyen, le cerveau représente 2% du poids corporel mais il reçoit 15% du sang qui quitte le cœur » explique le Dr Jefferson.
« Le cerveau est élastique et régule efficacement le flux sanguin pour soutenir les tissus du cerveau et son activité. Mais à mesure que nous vieillissons, nos vaisseaux ont tendance à être en moins bonne santé et s’adaptent moins bien aux changements du débit sanguin et cela peut affecter la santé et le fonctionnement du cerveau » explique Angela Jefferson.
Ces résultats peuvent constituer une aide dans la prévention des démences et de la maladie d’Alzheimer mais les auteurs reconnaissent qu’une bonne santé cardiaque n’est pas une garantie de prévention du déclin cognitif. « A l’heure actuelle il n’y a pas de méthode à l’efficacité prouvée pour prévenir les démences, mais avoir un mode de vie sain pour le cœur pourrait aider ».
Pour maintenir un coeur en bonne santé, l’alimentation est essentielle et constitue un traitement préventif prometteur contre Alzheimer, notamment le régime cétogène, comme l’explique le Dr Michèle Serrand, dans Maladie d'Alzheimer, Et s'il y avait un traitement? (lire un extrait ICI >>)
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueGénétique, âge, alimentation, stress... Quels sont les facteurs de risque d'Alzheimer, et sur lesquels est-il possible d'agir ?
Les personnes qui manquent de vitamine D ont un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer.
L’acétylcholine est un neurotransmetteur indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Comment optimiser son niveau ?